Picardie : le mystère de la tombe du soldat inconnu résolu

Picardie : le mystère de la tombe du soldat inconnu résolu©Panoramic

6Medias, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 20h20

L'identité d'un soldat inconnu, tué en Picardie en 1940, a été découverte ce mercredi, explique France Bleu. Il était d'origine catalane.

Le soldat inconnu ne l'est plus.

78 ans après sa mort, un soldat enterré en Picardie en 1940 sans identité... a été identifié. Selon France Bleu, le maire d'Epénancourt, une petite commune d'une centaine d'habitants, est retombé par hasard sur la plaque militaire du soldat. Elle était semble-t-il rangée de puis des années au fond d'un tiroir. Dessus, une inscription : "Félix Tarris", accompagné de "Perpignan".
Quand le maire découvre la plaque, cela fait tilt dans sa tête. Il établit immédiatement un lien avec la disparition de cinq soldats, tués le 6 juin 1940 par l'armée allemande.

Une stèle en hommage
Sur les cinq soldats, quatre ont déjà été identifiés. Il ne reste plus que celle du "soldat inconnu". S'ensuivent quelques mois de recherches, précise France Bleu, afin de retrouver la trace de Félix Tarris. Le soldat était né à Millas en 1910 et avait à peine 30 ans au moment de sa mort. Le mystère étant résolu, Félix Tarris va désormais avoir droit à une inscription sur sa tombe. Une stèle sera également érigée en sa mémoire le 6 juin prochain.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
64 commentaires - Picardie : le mystère de la tombe du soldat inconnu résolu
  • Bonjour à tous,
    Chacun a le droit de donner son avis, librement, justement parce que des hommes, des braves comme Félix TARRIS ont donné leur vie pour arrêter l'armée allemande. Leur armement n'était pas aussi performant que celui de l'ennemi mais leur courage l'était tout autant si ce n'est plus. Ils ont fait ce qu'ils ont pu et ce qu'ils ont dû, avec honneur et bravoure. Le 06 juin 1940 les combats ont ete terribles dans la région, dans cette Somme toujours meurtrie par les guerres. 1870/71, 1914/18, 1939/45..les 3 ont ravagé notre patrimoine, laminé nos ressources, exterminé nos compatriotes mais grâce à des Félix TARRIS, nous sommes encore là, debouts ! Ce sera un immense honneur pour nous, Souvenir Français de ROYE, de restaurer prochainement la sépulture de Félix TARRIS avec la Mairie d'EPENANCOURT et les ACPG-CATM de NESLE. Et quand nous serons à nouveau devant lui, l'idée qu'il est mort piur "rien" ne nous effleurera pas l'esprit. Il est tombé pour notre liberté d'aujourd'hui. Il a sacrifié son présent pour que nous ayons un avenir. RIP Félix TARRIS. Le Président du Souvenir Français de ROYE.

  • Bonjour,
    l'article sur le soldat Félix Tarris est un peu trop raccourci, je m'explique.
    A l'origine c'est bien 2 plaques d'identités militaires retrouvées dans le fond d'un tiroir par Mr le Maire d'Epénancourt. Après qq mois de recherche et de demande à différents Président d'anciens combattants qui ont déclinés, les recherches ont été stoppés.
    Lorsque j'ai été élu Président Cantonal des anciens combattants ACPG CATM de Nesle, il m'a expliqué son cas. A ce moment j'ai pris cela comme un défit et me suit lancé dans la recherche avec l'aide des Sépultures de Bray sur somme.
    De là en est sortie la fiche des 2 soldats et un des 2 avait été récupéré par la famille et rien concernant notre soldat Félix Tarris.
    Nous apprenons aussi qu'à ce moment là, 5 soldats ont été tués et inhumés dans le cimetière d'Epénancourt et qu'à ce jour seul 4 des 5 ont été récupérés.
    J'ai appris aussi le lieu de domiciliation de Félix Tarris et de là après des recherches sur le net, je me suis mis en contact avec la Mairie de Corbère-les-Cabanes en expliquant toute la situation.
    La Mairie m'a répondu que le soldat était bien inscrit sur le monument de la commune et qu'après des recherche dans leur cimetière, Félix Tarris n'était pas inhumé chez eux.
    Nous en avons tiré les conclusions que la tombe inconnu était bien notre soldat.
    A ce jour avec le partenariat du Souvenir Français de Roye, sa tombe sera restaurée et le 06/06/2018 fin d'aprém, une cérémonie en sa mémoire + l'inauguration d'une stèle sera effectuée.
    Malheureusement, à ce jour il n'y a pas de famille car lui-même célibataire et sans enfant, il avait une sœur qui n'avait pas d'enfant aussi. il est bien né en 1910 et aurait eu 30 ans le 10/06/40.
    Je remercie Mr le Maire d'Epénancourt qui ne sait pas découragé pour élucider ses 2 plaques + la tombe resté inconnu depuis 1940.
    Et merci au Souvenir Français de Roye qui m'aident pour la restauration et la finalisation de la cérémonie.
    Cela a pris quand même +/- 7 à 8 mois de recherche.
    Nous allons avoir la présence de Mr le Maire et son adjoint de Corbère-les-Cabanes pour la cérémonie.
    je tenais à éclaircir qq manques dans ce résumé.
    Le Président des ACPG-CATM Nesle

  • Il a donné sa vie pour notre liberté.
    Oui, une stèle en son honneur serait la moindre des choses.
    Bravo et merci à ce maire pour sa réactivité.
    Malheureusement s'il voyait l'état de notre et de son pays aujourd'hui......... il en aurait honte.......

    non il a donner sa vie pour rien à cause d'un EM incompétent
    qui nous a mener au désastre
    Ca ne doit pas empêcher de lui rendre hommage

  • Simple remarque...
    Il ne s'agit pas du Soldat Inconnu, qui repose sous l'Arc de Triomphe, mais d'un soldat, non identifié jusqu'à maintenant, comme il y en a beaucoup après toute guerre. Qu'il ait été identifié et qu'il soit honoré, même tardivement, c'est très bien.

  • avatar
    sansdentmaishonnete  (privé) -

    on ne peut même plus honorer ces braves soldats , on dirait que nos commentaires font honte : honneur à cet homme qui a donné sa vie pour que la France puisse être libre ! 9a manque aujourd'hui des hommes de cette trempe .. aujourd'hui quand on se dit patriote , c'est comme si c'était une honte ! Honneur à tous ces jeunes et braves soldats ... grâce à qui nous vivons libres aujourd'hui ... faites que cela dure ... mais .....

    ces "braves" soldats auxquels ont n'a pas demander leur avis et qui sont allé se faire massacrer ou être fait prisonnier à cause d'un état Major incompétent mais imbu d'e lui même
    Ceux là ont perdu la vie pour rien et surtout pas pour la liberté que Pétain à confisqué