Picard, Decathlon, Leroy Merlin... : les enseignes préférées des Français

Picard, Decathlon, Leroy Merlin... : les enseignes préférées des Français
Depuis 2013, Picard n'est jamais descendu en dessous de la 4e place dans le classement des enseignes préférées des Français.

publié le mardi 02 novembre 2021 à 13h56

Les prix, critère principal de choix pour les consommateurs avant la crise, laisse progressivement la place à la confiance dans l'enseigne et à la facilité d'achat.

La chaîne de magasins de produits surgelés Picard s'est hissé sur la première marche du podium des enseignes préférées des Français, selon l'étude annuelle du cabinet OC and C, relayée mardi 2 novembre par BFMTV.

Viennent ensuite les magasins d"équipements sportifs Decathlon et ceux de bricolage Leroy Merlin. Par ailleurs, le géant américain Amazon est quant à lui sorti du Top 10, alors qu'il était premier en 2013, 2015 et 2016.

En 2019, il se classait toutefois déjà 9e. Avec la relégation d'Amazon, ce Top 10 ne comprend plus que des enseignes qui disposent de magasins physiques.



OC and C s'est également intéressé aux critères retenus par les Français pour choisir leurs magasins. Avant la crise, le critère principal était le prix. Mais depuis, selon l'étude, la confiance dans la marque et la simplicité d'achat se sont placés en tête. Par exemple, Picard est la deuxième enseigne la plus citée en ce qui concerne la confiance, et la 4e en matière de fiabilité. Les consommateurs mettent également en avant l'expertise et plébiscitent les enseignes spécialisées : Decathlon, Fnac (4e) ou Yves Rocher (8e). À noter qu'Amazon reste la première enseigne citée pour la facilité des achats.

Les supermarchés Leclerc sont 5e, Cultura 6e, Grand Frais 7e, les Galeries Lafayette 8e et Boulanger 10e.

Si la chaîne de magasins d'alimentation bio Biocoop quitte en 2021 le Top 10 qu'elle occupait depuis 2018, 58% des consommateurs déclarent accorder de l'importance à l'environnement. D'ailleurs, Biocoop arrive en première place d'un autre baromètre de OC and C axé sur le développement durable. Dans ce classement, La Vie Claire arrive en 2e, Aroma-Zone et le site de revente de vêtements Vinted en 4e.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.