Pic de pollution : polémique autour de la raffinerie de Feyzin

Pic de pollution : polémique autour de la raffinerie de Feyzin©20 Minutes

20 Minutes, publié le vendredi 09 décembre 2016 à 15h47

Un incident technique provoque depuis jeudi un important dégagement de fumées, «non toxiques» selon l'exploitant...
En pleine alerte à la pollution, et alors que les automobilistes sont pour la première fois soumis à Lyon et Villeurbanne, à la circulation alternée, « l'incident » a dû mal à passer. Depuis 16 heures jeudi, de nombreux habitants se sont étonnés puis inquiétés de voir la grande torche de Feyzin cracher d'importantes fumées noires, visibles à des kilomètres à la ronde, et brûler.

« Nous vous informons d'un recours à la torche nord du vapocraqueur, conformément à nos procédures de sécurité, suite à un incident technique survenu ce jeudi 8 décembre. L'opération peut nécessiter plusieurs heures et nous faisons notre nécessaire pour limiter au maximum les nuisances occasionnées. La combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique, mais peut être source de bruit et être à l'origine d'un panache de fumées », a indiqué jeudi soir Total Raffinage France, exploitant de la raffinerie




La préfecture suit ce dossier et va mener une enquête

Des explications dont les habitants de la métropole ont du mal à se contenter. « Lorsque je suis passé devant en voiture dans la soirée, la torche brûlait tellement que cela éclairait toute l'autoroute. On ne va pas nous faire croire que cela ne pollue pas », s'emporte auprès de 20 Minutes un Lyonnais. Toute la soirée et ce vendredi matin encore, des clichés de la torche crachant toujours autant, circulent sur les réseaux sociaux, accompagnés de commentaires outrés. « En pleine alerte pollution, la raffinerie a allumé la torche : des flammes de 30 mètres, un nuage de fumée colossal qui file directement sur Lyon, c'est scandaleux », explique Fabrice, l'un de nos lecteurs. Laura, inquiète, nous a également contactés jeudi, tard dans la soirée, pour savoir quel était cet « énorme incendie », visible depuis la Croix-Rousse, qui sévissait au sud de Lyon. Cet incident est-il vraiment sans conséquence sur l'environnement ? Difficile à croire au regard des épaisses fumées qui se dégagent encore ce vendredi matin de la raffinerie. Suite à cet incident, la préfecture devrait lancer prochainement en lien avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (Dreal) une enquête « pour comprendre ce qui s'est passé et mesurer l'impact sur l'environnement ». « Nous attendons de savoir mais des sanctions pourraient être prises si besoin à l'encontre de l'entreprise », indiquent à 20 minutes les services de l'Etat.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU