Photo polémique de l'arbitre de Galles-France : la fédération internationale de Rugby veut "établir les faits"

Photo polémique de l'arbitre de Galles-France : la fédération internationale de Rugby veut "établir les faits"
Sébastien Vahaamahina lors de son expulsion du match Galles - France dimanche 20 octobre.

Orange avec AFP-Services, publié le lundi 21 octobre 2019 à 10h09

Jaco Peyper aurait été pris en photo avec des supporteurs gallois, s'amusant à reproduire le mauvais geste de l'international français Sébastien Vahaamahina. 

World Rugby a indiqué lundi 21 octobre être en train d'"établir les faits". La fédération internationale de rugby veut prendre son temps avant de se prononcer sur la photo montrant l'arbitre du match Galles-France en quarts de finale de Coupe du monde, Jaco Peyper, mimant avec des supporters gallois le geste du coude de Sébastien Vahaamahina, exclu pour ce mauvais geste. 



"World Rugby est au courant d'une photo circulant sur les réseaux sociaux montrant Jaco Peyper avec un groupe de supporters du pays de Galles après le quart de finale entre le pays de Galles et la France hier (dimanche) à Oita. Il serait inapproprié de faire d'autre commentaire alors que nous sommes en train d'établir les faits", a expliqué la fédération internationale dans un communiqué.



Sur cette photo, l'arbitre sud-africain imite, en compagnie de sept supporters gallois, le coup de coude de Vahaamahina sur le troisième ligne gallois Aaron Wainwright qui lui a valu une exclusion définitive à la 49e minute lors de la défaite des Bleus (20-19).

"Des explications seront nécessaires"

"Cette photo, si elle est vraie, est choquante et des explications seront nécessaires" avait réagi dimanche soir le vice-président de la Fédération française, Serge Simon, sur son compte Twitter.


 



Le Parisien s'est entretenu Fabien Heuzé, un Français de 30 ans est installé depuis 8 ans au Japon. Il se trouvait dans ce bar d'Oita, où s'est rendu Jaco Peyper vers une heure du matin. "Il y avait une vingtaine de supporteurs gallois", raconte-t-il au Parisien. "Peyper a commencé à se faire payer des coups à boire. Il était tout sourire. Ce qui m'a gêné c'est qu'il y avait un côté mission accomplie dans son attitude. Il a dû se dire : comme il n'y a pas de Français dans les rues, je suis tranquille". 



Quelques instants plus tard, l'arbitre commence à prendre la pose, imitant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina. "J'ai laissé un Gallois prendre la photo. Je ne voulais pas être près de lui (Peyper) parce qu'il avait ruiné ma journée", a-t-ajouté. Fabien Heuzé explique alors avoir demandé à l'auteur de la photo de lui envoyer par mail. Elle se retrouvera ensuite sur les réseaux sociaux. 
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.