Philippe Val victime d'une tentative d'agression

Philippe Val victime d'une tentative d'agression©Capture Europe 1

6Medias, publié le vendredi 10 novembre 2017 à 17h00

L'ancien directeur de la publication de Charlie Hebdo et directeur de France Inter, Philippe Val, a été l'objet jeudi 9 novembre d'une tentative d'agression dans une librairie de Strasbourg, comme le racontent les Dernières Nouvelles d'Alsace. Présent dans la ville à l'occasion du "off" Forum Mondial de la Démocratie, il participait à une "nuit de la philosophie" à la librairie Kléber, qui voyait également l'intervention de chercheurs en sciences politiques.

Près de 200 personnes étaient présentes face à Philippe Val lorsque celui-ci a pris la parole.

Alors qu'il s'exprimait, un homme a commencé à s'en prendre verbalement à l'orateur, qui a cependant pu reprendre le fil de son discours. L'individu, visiblement très agité, s'est ensuite levé avant de se mettre à courir vers l'estrade où se trouvait Philippe Val. Selon des témoins cités par les DNA, son intention était manifestement "d'agresser" le journaliste. Il a heureusement été maîtrisé au pied du podium sur lequel les autres invités de la soirée se tenaient également. L'homme avait à la main plusieurs documents surlignés au feutre fluorescent. Philippe Val a ensuite repris la parole et terminé son allocution.

L'ancien patron de Charlie Hebdo s'est souvent retrouvé sous le feu des critiques pour ses méthodes de management décrites comme autoritaires. Le licenciement du dessinateur Siné, accusé d'avoir tenu des propos antisémites en 2008, avait créé une polémique. A France Inter, c'est Philippe Val qui avait également acté le licenciement des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte après des chroniques ayant égratigné la présidence de la République en 2010.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.