Orange avec AFP, publié le mardi 26 septembre 2017 à 17h00
Le domicile parisien de l'ex-directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, Philippe Val, a été cambriolé dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 septembre, indiquent Closer et Le Parisien. Deux montres (dont une Rolex estimée à 5.000 euros), une arme et des objets précieux appartenant à sa compagne ont été volées, ainsi que deux ordinateurs contenant des "données sensibles", comme les contacts téléphoniques de deux anciens présidents, Nicolas Sarkozy et François Hollande.
Le journaliste - placé sous protection policière pour se prises de positions politiques, notamment sur l'islamisme - a découvert l'effraction en rentrant d'un séjour à l'étranger. Les malfaiteurs ont réussi à se hisser jusqu'au premier étage de l'immeuble et à pénétrer dans l'appartement par la fenêtre de la cuisine. Plusieurs numéros de ministres seraient également sauvegardés dans ces deux ordinateurs.
Il a expliqué au Parisien que l'un des appareils avait pû être désactivé à distance tandis que le second est protégé par un code "complexe". "Tout porte à croire que ce cambriolage aurait pu arriver à n'importe qui d'autre", a-t-il ajouté. La police judiciaire a été saisie de l'enquête.