Philippe Martinez demande une augmentation du Smic de 10% au minimum

Philippe Martinez demande une augmentation du Smic de 10% au minimum
La CGT veut une revalorisation salariale pour les "premiers de corvée"

, publié le vendredi 17 juillet 2020 à 09h58

Philippe Martinez, le patron de la CGT, était l'invité de RTL ce vendredi 17 juillet. Il demande à ce que le Smic soit revalorisé.

Jean Castex doit rencontrer ce vendredi les syndicats et le patronat afin de fixer "un calendrier de discussions" sur l'emploi, une "priorité absolue".

La discussion portera aussi sur les épineux sujets des retraites et de l'assurance chômage. Avant cette rencontre qui s'annonce cruciale, Philippe Martinez était l'invité de RTL.



Le secrétaire général de la CGT est revenu sur les problèmes de financement de la sécurité sociale. "Notre système est bon, mais le robinet qui alimente le financement de la Sécu est de plus en plus fermé". Comment ? "On fait de plus en plus d'exonérations de cotisations sociales, notamment aux employeurs et aux grands groupes", a-t-il déclaré.

La CGT veut que l'Etat relance le pouvoir d'achat des "premiers de corvée"

Il a ensuite souligné que pour son syndicat "l'urgence" était "l'emploi et les salaires". "Il faut augmenter le Smic d'au minimum 10% tout de suite et une clause de revoyure rapidement parce que ces bas salaires, c'est bien de les applaudir au balcon mais pour manger les applaudissements, ça ne suffit pas", a ajouté le syndicaliste.

Pour la CGT, il est urgent de "relancer le pouvoir d'achat des premiers de corvée".

La CGT a d'ores et déjà appelé à une journée de mobilisation le 17 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.