France

Philippe de Dieuleveult : après la diffusion d’un documentaire, un lieutenant-colonel livre sa version des faits

Un militaire ayant participé aux recherches au Zaïre, en 1985, pour retrouver le célèbre animateur de télévision, dénonce "le montage [d’un] documentaire qui donne du crédit à la thèse de l’assassinat".

La diffusion sur France 2, le 18 mai, d’un documentaire consacré à la disparition de l’animateur Philippe de Dieuleveult au Zaïre, en 1985, agace le lieutenant-colonel Alain Moreau. Il y bientôt quarante ans, il a participé aux recherches pour retrouver l’animateur de l’émission “La Chasse aux trésors” et les aventuriers qui l'accompagnaient. Aujourd’hui installé près de Mont-de-Marsan, il dénonce “le montage de ce documentaire qui donne du crédit à la thèse de l’assassinat”, rapporte Sud Ouest.

Celui qui a participé aux recherches, avant d’être le conseiller technique des militaires français est formel. Tout accrédite la thèse de “l’accident”. Selon lui, l’expédition n’a pas été assez préparée pour “franchir un tel enfer au niveau d’Inga”. Et d’ajouter : “Il y a eu un amateurisme et un défaut d’appréciation par les membres d’Africa Raft concernant l’extrême dangerosité des rapides d’Inga”. Dans le documentaire, il met d’ailleurs l’accent sur le déchaînement du fleuve Zaïre et sur les nombreux documents retrouvés sur la plage.

“Allégations les plus rocambolesques”

Lors du tournage du documentaire, il y a deux ans, il dit avoir “fourni des photos, des vidéos personnelles” au réalisateur. Aussi, quand il a regardé le résultat, il est tombé de très haut. “Ils évoquent le passé à la DGSE de Dieuleveult. J’ai vite compris que la journaliste [...], était partisane de la bavure ou de l’assassinat. Elle était prête à tout pour arriver à ses fins. Je n’aurai de cesse de contrer ces allégations les plus rocambolesques”, commente le militaire. Le quotidien, juge aussi négativement l’orientation du documentaire “Dieuleveult, les disparus du fleuve” aurait également été dénoncée par l’un des fils de l’animateur vedette de l’émission aux audiences phénoménales.

publié le 14 juin à 10h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux