Perpignan : le beau geste d'un patron de pressings pour les sans-abri

Perpignan : le beau geste d'un patron de pressings pour les sans-abri

Un gérant de pressing a décidé de s'activer pour venir en aide aux sans-abri en cette période de froid (photo d'illustration).

Orange avec AFP, publié le mardi 24 janvier 2017 à 19h10

Couvertures, couettes, vêtements chauds... Le gérant de quatre pressings de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a décidé de distribuer les affaires non récupérées par ses clients pour les offrir aux plus démunis.

La responsabilité de ces articles n'est plus imputable au magasin au bout d'un an et un jour.

"Un matin à la radio j'ai entendu des témoignages de personnes démunies qui ont fait savoir qu'elles avaient des problèmes pour se couvrir et à ce moment je me suis dit que j'avais une forme de solution pour eux", a déclaré à France 3 Languedoc-Roussillon le gérant Stéphane Ruel. "Environ un client sur 10.000 ne vient jamais récupérer les affaires qu'ils nous a confiées", explique-t-il au Parisien. "Il peut s'agir de personnes qui ont tout simplement oublié, ou bien qui ont déménagé ou encore qui sont décédées. Un sur 10.000, cela peut paraître peu, mais cela finit par représenter beaucoup d'articles que nous conservons dans nos greniers en pure perte".


Le patron a déjà distribué près de 250 pièces en moins d'une semaine, dont une cinquantaine de couvertures, explique Le Parisien mardi 24 janvier. "Au bout d'un an et un jour, la loi dit que nous ne sommes plus responsables de ces articles. Nous allons au-delà de ce délai légal puisque les affaires que nous distribuons sont dans nos stocks depuis au moins deux ans". Selon le gérant, plusieurs milliers de vêtements non-réclamés pourraient être mis à la disposition des sans-abri à travers la France si d'autres établissements l'imitaient. Le pressing en question s'appelle "H20" et se situe au 8, boulevard Clemenceau à Perpignan.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Perpignan : le beau geste d'un patron de pressings pour les sans-abri
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]