Perpignan : des bornes d’urgence installées en centre-ville pour épauler les forces de l’ordre
© ANDBZ/ABACA - Comme à Nice, Perpignan a mis en place des bornes d'urgence pour garantir la sécurité des habitants.
Face aux diverses incivilités et autres bagarres qui surviennent dans les rues de la ville catalane, la mairie a fait installer une dizaine de bornes d’urgence avec l’objectif de garantir la sécurité des habitants en réduisant les délais d’intervention des forces de l’ordre et des secours.
Un simple bouton et tout est réglé ? Depuis mardi 8 octobre, la ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a installé une dizaine de bornes d’urgence en centre-ville. D’apparence, le système est simple comme le rapporte L’Indépendant. Dotée d’un grand bouton jaune, d’une caméra de vidéosurveillance et de haut-parleurs, la borne permet à la population de prévenir les forces de l’ordre 24h/24 et 7j/7.
Avec ce dispositif, la municipalité entend offrir une solution de renfort de la sécurité en centre-ville et espère ainsi réduire les incivilités. Selon la mairie, les bornes sont développées par les services techniques municipaux et reliées en permanence au Centre de Supervision Urbain de la police municipale.
Un dispositif initié en 2022
Le dispositif a d’abord été mis à l’essai en 2022 sur le campus universitaire de Mailly, avant un élargissement plus global à l’échelle de la ville. Un commerçant explique toutefois que la borne n’est pas faite pour s’amuser : "Attention, la borne, ce n’est pas pour trouver son chemin ni pour retrouver sa place de parking. C’est pour les urgences, les vols, les bagarres, les malaises sur la voie publique."
Par ailleurs, le patron des policiers municipaux a confirmé la réussite de ces bornes au Parisien : « L’expérience d’une borne dans le quartier Saint-Jacques, en face de la fac de droit, a été concluante : une soixantaine de vraies alertes en un an et surtout le sentiment d’être en sécurité ».
publié le 11 octobre à 18h00, Allan Doisneau, 6Medias