France

Permis de conduire : vers un abaissement à 17 ans ? L'exécutif favorable

Le gouvernement songerait très sérieusement à abaisser l’âge minimum requis pour passer le permis de conduire à 17 ans, révèle France Info, mercredi 14 juin. Une annonce devrait même être faite le 22 juin.

Sera-t-il bientôt possible de se rendre au lycée en voiture, et ce, dès la classe de Première ? Selon des informations de France Info, publiées mercredi 14 juin, le gouvernement plancherait sur un abaissement de l’âge minimum requis pour passer son permis de conduire à 17 ans. La mesure devrait être annoncée dans huit jours par Elisabeth Borne au cours de la présentation du plan pour la jeunesse issue du Conseil national de la refondation dédié à la jeunesse.

Lors de différentes entrevues à Matignon avec la cheffe du gouvernement, des jeunes auraient demandé à diverses reprises d’avancer l’âge minimum pour passer le permis, une demande qui revenait souvent sur le terrain, comme l’ont affirmé divers ministres au média d’information. La mesure "était sous les radars", a admis l'un d’eux. Une députée de la majorité avant, en 2019, rendu un rapport à Édouard Philippe, alors Premier ministre, préconisant une réforme du permis de conduire pour les mineurs en conduite accompagnée, seulement sur le territoire national, comme c'est le cas au Royaume-Uni.

Favoriser la mobilité des jeunes

Des expertises juridiques seraient en cours, selon France Info, pour que cette évolution soit définitivement validée et annoncée le 22 juin prochain. Et cette réforme n’est pas simplement là pour faire plaisir à la jeunesse. Le chef de l’État souhaite arriver à un million d’apprentis en 2027, chose compliquée lorsque certains ont du mal à se déplacer. "La mobilité, l'émancipation, c'est notre ADN", a déclaré un macroniste historique à France Info. C’est aussi une main tendue aux Républicains qui ont déposé, il y a trois semaines, une proposition de loi visant à abaisser l’âge minimum à 16 ans.

publié le 14 juin à 07h47, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux