France

Permis de conduire : quand serez-vous obligé de passer au nouveau format ?

Le célébrissime permis de conduire rose ne sera plus valable à partir de 2033. Les détenteurs du document sont obligés de passer à la nouvelle version avant cette date limite. La vie en rose au volant est bientôt terminée. Comme le relaie Midi-Libre, les détenteurs du célèbre permis de conduire aux trois volets, de couleur rose, en carton grand format, ne pourront bientôt plus l’utiliser. L’incontournable sera en effet prochainement obsolète.

Le document, sous ce format-là, ne sera plus valable à partir du 19 janvier… 2033. “Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033”, note l’arrêté. Cette date du 19 janvier 2033 marquera la fin d’une ère pour le permis de conduire rose, lui qui est arrivé en 1922, rappelle Midi-Libre. Les automobilistes, encore détenteurs de ce permis, auront l’obligation de passer au nouveau format, bleu et plus petit, débarqué en 2013, avant le 19 janvier 2023, sous peine de recevoir d’une amende, pouvant aller de 11 à 135 euros.

Comment le changer ?

D’après le site service-public.fr, les détenteurs du permis de conduire rose cartonné n’ont “pas à demander son remplacement”. “À ce jour, aucune décision n’a été prise concernant son remplacement”, précisent les services de l’administration française. Pour le moment, ce changement de permis ne peut être fait être que dans le cadre d’une détérioration, d’une perte ou d’un vol de votre ancien permis. Pour obtenir le renouvellement de leur permis, les automobilistes doivent se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comme le rappelle le quotidien Midi-Libre, ce remplacement coûte 25 euros. Si le permis de conduire rose était valable à vie, la durée de vie du nouveau document est lui de 15 ans. Il faudra donc bien penser à le renouveler, sur le même modèle que la carte d’identité ou le passeport.

publié le 9 août à 09h15, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux