Pénurie de médicaments : le prix de l’antibiotique le plus vendu en France va augmenter
Face à la pénurie de médicaments qui touche le pays, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix de l'amoxicilline, l’antibiotique le plus vendu à travers l’Hexagone.
Chaque problème a sa solution, bien qu’elle ne plaise pas toujours à tout le monde. Alors que le pays traverse une importante pénurie de médicaments, le gouvernement s’est vu dans l’obligation d’agir. Selon TF1 Info, l’État aurait réussi à négocier avec les industriels pour que ces derniers fournissent une quantité suffisante d’amoxicilline, l’antibiotique le plus vendu en France.
Mais ce n’est pas sans contrepartie. Le prix de la boîte d’amoxicilline, régulièrement en rupture de stocks, va augmenter de 10%. Conséquence : à partir d’octobre prochain, le malade devra débourser une vingtaine de centimes de plus pour une boîte de 14 comprimés.
Un dispositif qui pourrait s’étendre à d’autres médicaments
L’assurance maladie rembourse 65% de la boîte de 14 comprimés. Aujourd’hui, après remboursement, une boîte d’amoxicilline coûte 2,06 euros. À partir d’octobre, le montant passera à 2,29 euros. En échange de cette hausse des prix, l'industriel Biogaran s’est engagé à fournir près de 13 millions de boîtes, soit 13% de plus que l'année dernière. Si le contrat n’est pas respecté, l’entreprise devra rembourser le surplus perçu à l'État.
L’amoxicilline sert aujourd’hui de test au gouvernement. Le ministère de la Santé n’exclut pas d’étendre cette hause des prix à d'autres médicaments en cas de résultats concluants. Depuis maintenant plusieurs mois, pas moins de 450 médicaments sont régulièrement en rupture de stock, dont notamment le paracétamol.
publié le 30 août à 22h50, Lila Bruandet, 6Medias