Pensions de retraite, RSA, prix du gaz, titres-restaurants… Ce qui change au 1er mars 2024
© Durand Thibaut/ABACA/Photo d'illustration
Vendredi 1er mars 2024, de nombreux changements sont attendus dans le quotidien des Français. Du prix du tabac à celui du gaz en passant par la nouvelle loi Egalim 3 pour les promotions des produits d’hygiène, Orange Actu fait le point sur les nouveautés du mois de mars.
Chaque début de mois est synonyme de changements dans la vie des Français et des Françaises. Vendredi 1er mars 2024 n’échappera pas à la tradition. À partir de cette date, le RSA sera lié à une activité de quinze heures par semaine dans 47 départements. Il était expérimenté sous cette forme dans 18 départements depuis 2023, rappelle le HuffPost, avant de passer à 47 départements ce vendredi. Ces quinze heures d’activités par semaine ne peuvent pas être du bénévolat, mais il peut s’agir d’une immersion en entreprise ou de l’obtention du permis de conduire, précise le site Service-Public.fr.
En parlant de permis de conduire, le passage du permis de la boîte automatique à la boîte manuelle va être simplifié. Désormais, les titulaires du permis boîte auto n’auront plus à patienter trois mois pour la formation de sept heures à la boîte manuelle, puisqu’elle va être supprimée. La formation sur simulateur durera désormais une heure, contre deux heures précédemment. Il sera désormais possible de conduire avec le certificat du permis de conduire et l’attestation de la capacité à conduire.
Le prix du gaz baisse et celui du tabac augmente
C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un contrat au gaz. Le prix va baisser de 5 %, précise la Commission de régulation de l’énergie (CRE), pour le mois de mars. Pour les foyers qui utilisent principalement le gaz, le prix du kilowattheure passe à 0,09291 euro TTC et à 0,11585 euro TTC pour les foyers qui utilisent le gaz pour l’eau chaude et la cuisson. Le prix du tabac, lui, augmente de 10 centimes à 1 euro pour certaines marques, dont Lucky Strike, Vogue, Pall Mall et Winfield. Les promotions sur les produits d’hygiène seront encadrées et ne dépasseront pas les 34 % en vigueur de la loi Descrozaille. Quant aux titres-restaurants dématérialisés de 2023, ils ne pourront plus être utilisés.
Les pensions de retraite sont régularisées
Les pensions de retraite de la complémentaire Agirc-Arrco, qui concernent 13,3 millions de retraites, souligne le HuffPost, vont être régularisées en mars. Pour les retraités dont le taux de la contribution sociale généralisée (CSG) a augmenté en 2024 à partir de leur impôt sur le revenu, leur pension en mars sera inférieure à celle reçue d’habitude. Si le taux de la CSG a baissé, les retraités recevront le "remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur retraites des mois de janvier et de février", indique l’Agirc-Arrco au HuffPost
publié le 29 février à 15h46, Capucine Trollion, 6Medias