Pédophilie : un prêtre du diocèse de Rouen face à la justice

Pédophilie : un prêtre du diocèse de Rouen face à la justice©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 16 février 2017 à 19h15

Un prêtre de 73 ans, soupçonné d'actes de pédophilie, a été déféré au Palais de justice de Rouen après une garde à vue de 48 heures, selon le parquet.

Entendu depuis mardi au commissariat de Rouen (Seine-Maritime), le père Bernard Lecoquierre a été mis en examen pour viols et tentatives de viols aggravés sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, selon parquet, qui confirme une information révélée par M6. L'affaire a débuté en 2016, après la plainte déposée par un jeune homme, majeur, accusant le septuagénaire de l'avoir agressé sexuellement plusieurs années auparavant.

La brigade des mineurs de la Sûreté départementale lance alors une enquête qui permet d'identifier un autre jeune homme, également majeur, qui fait part de tentatives d'abus sexuels de la part du prêtre. Les faits reprochés à Bernard Lecoquierre se seraient produits à Yerville, près de Rouen, sur une période allant de septembre 2007 à janvier 2016. Selon les enquêteurs, l'homme aurait partiellement reconnu les faits.

L'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, s'est déclaré "coupable et trahi" et a tenu à adresser une pensée "aux personnes qui seraient victimes d'agissements inqualifiables et encore plus scandaleux de la part d'un prêtre, et dont les effets destructeurs sont connus" dans un communiqué publié par le diocèse. Le prêtre risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.