Pédophilie : un prêtre du diocèse de Rouen face à la justice

Pédophilie : un prêtre du diocèse de Rouen face à la justice©Panoramic

6Medias, publié le jeudi 16 février 2017 à 19h15

Un prêtre de 73 ans, soupçonné d'actes de pédophilie, a été déféré au Palais de justice de Rouen après une garde à vue de 48 heures, selon le parquet.

Entendu depuis mardi au commissariat de Rouen (Seine-Maritime), le père Bernard Lecoquierre a été mis en examen pour viols et tentatives de viols aggravés sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, selon parquet, qui confirme une information révélée par M6. L'affaire a débuté en 2016, après la plainte déposée par un jeune homme, majeur, accusant le septuagénaire de l'avoir agressé sexuellement plusieurs années auparavant.

La brigade des mineurs de la Sûreté départementale lance alors une enquête qui permet d'identifier un autre jeune homme, également majeur, qui fait part de tentatives d'abus sexuels de la part du prêtre. Les faits reprochés à Bernard Lecoquierre se seraient produits à Yerville, près de Rouen, sur une période allant de septembre 2007 à janvier 2016. Selon les enquêteurs, l'homme aurait partiellement reconnu les faits.

L'archevêque de Rouen, Monseigneur Dominique Lebrun, s'est déclaré "coupable et trahi" et a tenu à adresser une pensée "aux personnes qui seraient victimes d'agissements inqualifiables et encore plus scandaleux de la part d'un prêtre, et dont les effets destructeurs sont connus" dans un communiqué publié par le diocèse. Le prêtre risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
23 commentaires - Pédophilie : un prêtre du diocèse de Rouen face à la justice
  • Tout ce qui est interdit est malheureusement pas respecté. Mais venant de l'église avec ses commandements, c'est lamentable pour les enfants ou adolescents allant au catéchisme. Honte à lui.

  • Comment l'église veut-elle encore se faire respecter et nous donner des leçons !
    Ce n'est pas très cathollique !!!

  • Risque 20 ans.......j'espère qu'il prendra perpéte,quand on voit le fonctionnement du Vatican,cela ne m'étonne pas

  • Mais qu' attend le pape pour accorder le mariage des prêtres ? Car enfin , ce sont les hommes qui ont instauré cette abstinence , pas le Christ !
    Veut-il la mort de l'église ?

    Je suis d'accord avec vous, c'est une chose incompréhensible le célibat imposé aux prêtres nul part ce n'est prescrit par jésus ou écrit dans la bible, cela ne peut cependant pas expliquer ou excuser les actes de pédophilies commis par beaucoup trop d'entre eux, vous parlez de la mort de l'église, en effet c'est possible, en tout cas qu'elle soit plus réduite c'est déjà le cas, il semble que ce soit une affaire compliqué que de lever le célibat des prêtre, ou même de permettre aux femmes d'être ordonnées prêtre, pour autant même si ces mesures se mettaient en place, il n'est pas certain que les actes de pédophilie disparaîtrait, et, de toute façon c'est dans toutes la société qu'il existe ces actes, le focus est mis particulièrement sur les hommes d'églises, les enseignants éducateurs en générale, .

  • c'est tres simple il n'ont qu'a se mariés le vatican est a coté de la plaque quel honte.