Pays Basque : une baleine à bosse retrouvée échouée sur la plage
Une baleine s’est échouée sur une plage du sud-ouest dans la nuit de samedi à dimanche. Il a fallu plus de 2h30 aux services de la ville pour évacuer le cétacé.
Longue de 10 mètres et lourde de 10 tonnes. Dans la nuit de samedi à dimanche, une baleine à bosse s’est échouée sur une plage du Sud Ouest. Repérée au large des côtes depuis quelques jours, elle a finalement été retrouvée sur la plage des Emrbuns à Bidart vers 22h30. « Heureusement qu’elle s’est échouée sur une plage accessible aux engins ! » a fait remarquer le maire, Emmanuel Alzuri, auprès de nos confrères de France Bleu Pays Basque.
Après plus de 2h30 d’efforts, les services de la ville ont finalement réussi à évacuer le cétacé de la plage. Pour le maire, il ne fallait pas attendre l’échouage tragique de cette baleine pour agir. « Il vaudrait mieux les récupérer en mer, les tirer vers le large et laisser la nature faire son effet » a fait valoir l’élu. « Parce que si elles s’échouent sur une plage inaccessible, on ne peut pas découper ça au couteau, donc on devrait les laisser se décomposer sur le rivage. Or, quand on voit les odeurs épouvantables de ces animaux en décomposition et le nombre de mouches ou frelons qu’ils attirent… Il faut l’éviter ! »
Collision, pollution, changement climatique ?
La baleine retrouvée sur la plage est désormais stockée chez un professionnel en attendant que des analyses soient réalisées, selon France Bleu. Ainsi, les causes de la mort du cétacé pourront être établies. Deux hypothèses sont sur la table : qu’il soit mort d’une maladie ou bien percuté par un bateau. Selon l’observatoire Pélagis, coordinateur du réseau national des échouages, ces échouages sont souvent dus à la pêche, des collisions avec des bateaux, la pollution ou au changement climatique.
publié le 10 juillet à 07h24, Orange avec 6Medias