Pays basque : il décapite un coq avec ses dents, la fondation Brigitte Bardot porte plainte

Pays basque : il décapite un coq avec ses dents, la fondation Brigitte Bardot porte plainte
Un coq (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le samedi 10 août 2019 à 08h39

La vidéo d'un jeune homme arrachant la tête d'un coq a fait le tour des réseaux sociaux, provoquant la colère de l'association de défense des animaux.

La fondation Brigitte Bardot a fait savoir qu'elle portait plainte après la diffusion d'une vidéo montrant un jeune homme arracher la tête d'un coq avec les dents. L'extrait vidéo a été relayé sur Twitter par Daniel Raposo, représentant local de l'association de lutte pour la cause animale. "Je suis tombé sur cette vidéo par hasard sur un autre réseau social. Je me suis débrouillé pour me la procurer et identifier l'auteur des faits", rapporte le responsable Pyrénées-Atlantiques de la fondation Brigitte Bardot, dans les colonnes de La République des Pyrénées, vendredi 9 août.

"J'ai envoyé tous les éléments à Paris, au service juridique de la fondation. Il a saisi notre cabinet d'avocats qui va déposer plainte au Pays basque sous peu", développe t-il encore. Selon la Fondation, la plainte a été déposée pour "acte de cruauté".


Selon lui, l'auteur des faits serait Bixente Larralde, un jeune champion de pelote basque, qui aurait commis son geste au cours d'une fête de village en juin dernier. Selon le site d'information locale MediaBask, ce dernier "n'a pas souhaité réagir au dépôt de plainte contre lui, mais il dit assumer son erreur et être conscient de son mauvais geste".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.