Paul Bocuse est décédé à 91 ans

Paul Bocuse est décédé à 91 ans©Wochit
A lire aussi

6Medias, publié le samedi 20 janvier 2018 à 13h37

Le célèbre chef français Paul Bocuse s'est éteint selon plusieurs médias. Considéré comme l'un des plus grands chefs au monde, "Monsieur Paul" dirigeait une quinzaine de restaurants dans le monde, dont une grande partie à Lyon.

Après avoir fait son apprentissage, chez Eugénie Brazier au col de la Luère à Pollionnay, il a ensuite poursuivi ses classes aux côtés de Gaston Richard, dans le prestigieux restaurant "Lucas Carton", situé place de la Madeleine à Paris.



Paul Bocuse retourne ensuite dans la région chère à son coeur où il passera huit années chez Fernand Point, son modèle et mentor. Sa première étoile au guide Michelin, il la décrochera aux côtés de son père à Collonges, sa ville natale, en 1958. Sacré "Meilleur ouvrier de France" en 1961, Paul Bocuse ne cessera de gravir les échelons, jusqu'à l'obtention de la précieuse troisième étoile, en 1965. Désigné comme "Cuisinier du siècle" par le "Gault et Millau" en 1989, puis "Chef du siècle" en 2011 par "The Culinary Institute of America", l'un des maîtres de la cuisine traditionnelle aura marqué de son empreinte la gastronomie française.

"Paul Bocuse n'est plus là. Les chefs pleurent dans leur cuisine, à l'Élysée et partout en France. La gastronomie française continuera à le rendre fier", a immédiatement réagi Emmanuel Macron sur Twitter à l'annonce de cette immense perte pour la gastronomie française.



"Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil. Monsieur Paul, c'était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion", avait tout d'abord commenté Gérard Collomb, celui qui fut maire de Lyon durant 16 ans avant de devenir ministre de l'Intérieur.



De Jean-Yves Le Drian à Anne Hidalgo, de nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur tristesse sur le réseau social.





Du côté des chefs, le très médiatique Cyril Lignac a été l'un des premiers à rendre hommage à Paul Bocuse. Le mythique guide Michelin a également posté un commentaire sur le site de micro blogging.



Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
182 commentaires - Paul Bocuse est décédé à 91 ans
  • Remettons les choses à leur juste proportion
    Ce monsieur avait 91 ans, il’ etait malade, il n’est donc pas surprenant qu’il soit mort
    Il a peut être il y a fort longtemps été un grand cuisinier, mais cela fait un moment que ce n’etait plus lui qui cuisinait. Il avait remplacé la cuisine par le développement de sa célébrité à travers le monde et de sa fortune.
    L’immense majorité des français, sans parler des habitants de la terre en général n’ont pas les moyens de manger chez lui
    Son absence de considération pour les femmes ( il en entretenait trois en même temps et disait carrément qu’il était pour la polygame) me gêne. Aurait il accepté que « ses » femmes en fassent autant. Je ne le crois pas.
    Ceci dit, tant mieux pour’ lui mais en ce qui me concerne- je ne comprends pas la place médiatique que prend ce décès

  • à part sa tambouille hors de prix,il n'a pas apporté grand chose....sauf pour les bobos de tous pays

  • Ce grand Monsieur était un génie de la cuisine française, et faisait rayonner la gastronomie dans le monde entier, par son talent il à représenté à merveille le raffinement culinaire de la France je vous dis un grand merçi pour cela. Bon voyage Mr Bocuse ,les français ne vous oublieront pas..

    "les français" ? mais 99,99% des français n'ont jamais eu les moyens d'apprécier la tambouille de ce monsieur très imbu de sa personne et qui s'y entendait pour faire bosser les autres surtout vers la fin

  • que des personnes "nanties" aient eu la possibilité d'apprécier ses talents, soit, que cela ne les empêche pas de respecter l'ortho-
    graphe de notre langue dans leurs messages de condoléances et leurs tweets !!!

  • ce Monsieur a fait beaucoup pour le rayonnement de la France dans le monde , et moi aussi je préfère aller rarement dans un de ces restaurants étoilé que très souvent dans un Kebab ou un fast food; les souvenirs ne sont pas les memes

    il faut s'en farcir des kebabs pour arriver au prix d'UN repas chez bocuse