Patrimoine : quelques ministres millionnaires au gouvernement

Patrimoine : quelques ministres millionnaires au gouvernement

Le premier gouvernement formé par Edouard Philippe, photographié avec Emmanuel Macron à Paris le 22 juin 2017.

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le samedi 16 décembre 2017 à 07h41

POLITIQUE - Les déclarations de patrimoine publiées vendredi par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique révèlent plusieurs ministres millionnaires au sein du gouvernement d'Edouard Philippe.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui a publié vendredi 15 décembre les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement, a révélé que plusieurs ministres étaient millionnaires, parmi lesquels Muriel Pénicaud, Nicolas Hulot et Françoise Nyssen.

Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur des actions Danone du temps où elle était DRH du groupe, a un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique de plus de 7,2 millions.

Muriel Pénicaud est notamment propriétaire d'une maison dans les Hauts-de-Seine d'une valeur estimée à 1,3 million d'euros, et d'une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint quelque 5,9 millions d'euros.

La HATVP avait déjà révélé en juillet que Muriel Pénicaud avait perçu au total 4,74 millions d'euros net de 2012 à 2014, alors qu'elle était directrice des ressources humaines chez Danone.

Nicolas Hulot a déclaré une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d'Armor et en Savoie dont il est co-propriétaire, d'une valeur totale de 1,9 million.

A cela s'ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d'auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d'euros, tandis que le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d'épargne atteint environ 1,17 million d'euros.

Un emprunt immobilier de 336.000 euros pour Edouard Philippe

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d'euros pour sa société arlésienne.

La plupart des autres ministres sont beaucoup moins prospères.

Le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré un appartement parisien dont il est copropriétaire (à 50%) évalué à 1,25 million d'euros, et un appartement en Seine-Maritime dont il est également copropriétaire (à 20%) d'une valeur de 400.000 euros. Le total de ses contrats d'assurance vie, instruments financiers, comptes courants et comptes épargne atteint environ 56.000 euros. Il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336.000 euros.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire affiche pour sa part des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168.000 euros de placements financiers.

 
795 commentaires - Patrimoine : quelques ministres millionnaires au gouvernement
  • avoir de l'argent quoi de plus normal, il y a des riches, avoir de l'argent en France est considéré presque comme un crime, cela reflète la malhonnêteté, la magouille, les patrons qui s'enrichissent sur le dos des pauvres salariés , c'est une faute. les uns ont besoin des autres sinon cela ne fonctionne pas. Alors un patron riche oui, si son entreprise fonctionne et que ses employés soient correctement rémunérés. Pour autant, il y a beaucoup d'assistés, qui touchent l'argent de l'état, personne ne s'en offusque, de rester à la maison à ne rien faire , RSA , allocs, chômage, retraite GRATUITE, en France cela devient un sport national, on a tellement habitué les gens à être assisté depuis 1981, et pourtant ils y en a peu mais qui en ont vraiment besoin.
    Notre ministre de la transition énergétique, lui par contre va a contre courant, faite ce que je dis pas ce que je fais, qu'il ait de l'argent tant mieux ce n'est pas gênant mais il ne faut oublié que ce monsieur qui vous parle d'écologie, son cheval de bataille était beaucoup moins regardant lors de ces émissions sur TF1, car elles étaient extrêmements POLLUANTES, plusieurs hélicoptères pour filmer, transports aérien pour le staff technique, transports par bateaux etc ...on est moins regardant car c'est très lucratif. Il possède un bateau de 250cv hors bord, plusieurs autos diesel, alors faire la morale et ne pas appliqué à lui même ce qu'il impose, cela me dérange beaucoup mais pas son argent.

  • JE comprend mieux maintenant pourquoi ile ont suupprimer l isf et augmenter c s g

  • avatar
    ptitgibus  (privé) -

    Il y en a certainement d'autres, mais ils ont planqué leur fortune ailleurs ...

  • Ces gens sont tout simplement l'image de la Réussite. Et gagner ce l'argent c'est ce que je fais tout les jours et j'essaye d'en gagner le plus possible honnêtement, par mon travail et mes enfants seront élevés et instruits pour en faire de même.
    Avoir de l'argent n'est pas un délit c'est au contraire le résultat d'une réussite sociale, d'efforts et d'engagements. Alors que les ministres ou hommes politiques ou quiconque aient de l'argent m'importe nullement tant mieux pour eux, je les félicite.
    C'est ce que chacunpeut faire en travaillant et en faisant de bonnes études. La paresse et pleurnicher sur son sort en restant inerte et en jalousant ceux qui réussissent n'a jamais conduit à quelque réussite. Ceux qui gagnent de l'argent je les admire sans les jalouser, c'est aussi mon objectif.

    gagner de l'argent oui mais .... en vendant son nom à des produits pas très secures, en boursicotant sur le licenciement de 900 personnes ???.. oui chacun peut... mais à chacun aussi de se respecter (si cela veut encore dire quelque chose )

  • La seule différence avec il y a quelques années c'est qu'ils le sont en euro.....

    La valeur du Franc 1973 est supérieure à la valeur de l'Euro 2013.
    Je prends ces années car ces dates ont été prises en compte dans le calcul de ma reconstitution de carrière lors de ma prise de retraite.

    pour la valeur du Franc certains ont beaucoup de chance ................mais ne devaient pas faire partit des basses classes.........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]