Patrimoine : les Américains au secours de Notre-Dame de Paris

Patrimoine : les Américains au secours de Notre-Dame de Paris©Source Franceinfo

, publié le lundi 09 avril 2018 à 10h55

À l'âge vénérable de 855 ans, Notre-Dame de Paris a besoin d'un grand chantier de rénovation. Sur le toit de la cathédrale, loin du regard des touristes, le temps a fait son oeuvre.

Des sculptures qui subissent les effets de la pollution, ou fatiguées, dégradation du plomb... Le chantier va coûter 60 millions d'euros sur dix ans. La flèche ? 11 millions d'euros. Le chemin de ronde ? 12 millions d'euros. Le remplacement des gargouilles et des pinacles ? 30 millions d'euros.



L'Etat va financer le chantier à hauteur de 40 millions d'euros. Pour réunir les 20 millions restants, certains touristes ont une proposition : faire payer l'entrée de la cathédrale. Cela se fait dans plusieurs pays d'Europe, comme en Espagne ou au Royaume-Uni. Le recteur de la cathédrale Notre-Dame, lui, n'en veut pas. Il a un autre projet : "Je fais appel aux mécènes français, j'irai aussi chercher un peu de mécénat aux Etats-Unis", explique Monseigneur Patrick Chauvet. Une délégation est partie à New York pour une collecte de fonds.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.