Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, quitte le groupe TF1

Patrick Buisson, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, quitte le groupe TF1
Patrick Buisson à Paris, le 15 octobre 2012 (archive)

Orange avec AFP, publié le samedi 22 septembre 2018 à 13h30

L'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy présidait la chaîne Histoire, propriété de TF1, depuis onze ans. Le groupe a annoncé sa démission vendredi 21 septembre.

Il avait été le bras droit de l'ex-président de la République, avant de devenir persona non grata dans les cercles de l'UMP.

Patrick Buisson, directeur de la chaîne Histoire depuis 2007, a mis fin à ses fonctions au sein du groupe TF1. Les raisons de son départ n'ont pas été précisées.

L'ancien patron du journal d'extrême-droite Minute s'était fait connaître du grand public pour son influence sur Nicolas Sarkozy, à qui il avait soufflé de nombreux thèmes empruntés au Front national. L'ancien conseiller était tombé en disgrâce en 2014 avec le scandale des enregistrements : l'homme de l'ombre aurait enregistré des conversations avec l'ex-chef de l'État sans que celui-ci ne soit au courant.



Déboires judiciaires

Patrick Buisson est poursuivi par la justice dans plusieurs dossiers, notamment celui des "sondages de l'Elysée". Il est soupçonné d'avoir fait commander des sondages par l'Élysée à sa société Publifact et d'avoir gonflé le montant des factures. Il est mis en examen pour recel de favoritisme dans cette affaire. L'ex-conseiller est également poursuivi pour détournement de fonds publics.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.