Passager handicapé, il doit payer un autre billet d’avion à son nouvel accompagnateur
Pour son voyage en avion, ce passager handicapé avait prévu un billet supplémentaire pour un accompagnateur. Mais entre-temps, il a changé d’aide de vie. Impossible de modifier le nom.
Voyager en avion jusqu’au Canada risque d’être plus compliqué que prévu. Kevin Fermine, un Toulousain de 32 ans qui se déplace en fauteuil roulant électrique, avait prévu de se rendre de l’autre côté de l’Atlantique à bord d’un avion de la compagnie Air France.
Comme le rappelle 60 millions de consommateurs, selon le règlement européen, il est obligé de se déplacer avec un accompagnateur et prend alors un billet d’avion supplémentaire pour celui qui l’aidera. La réservation a lieu en février, mais au printemps, Kevin Fermine change d’"assistant de vie" et recrute une nouvelle personne. Sauf qu’aux yeux de la compagnie aérienne, ça ne passe pas. Le trentenaire tente de modifier le nom sur le billet, mais rien à faire. Cela n’est possible qu’en cas "de faute de frappe ou de changement d’état civil", s’est justifié Air France.
La seule issue possible : acheter un nouveau billet
Même l’assurance annulation, à laquelle il avait souscrit, ne prend pas en compte cette situation. Pour Kevin Fermine, c’est un coup dur. Pour l’instant, la seule issue possible est de racheter un nouveau billet à 600 euros. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé : après avoir sollicité la direction d’Air France, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le Toulousain s’estime discriminé. "Personne n’est à l’abri d’un changement de dernière minute. Et vu les difficultés rencontrées par la branche de l’aide à domicile, il faut que l’on puisse modifier le nom de l’accompagnant jusqu’au dernier moment". Si ce n’est pas encore le cas chez Air France, un tel changement est tout à fait possible jusqu’à 48 h avant le vol chez Air Canada.
publié le 17 juillet à 22h22, Inès Cussac, 6Medias