Pass sanitaire : une vaste panne empêche certains Français d'obtenir leur QR code

Pass sanitaire : une vaste panne empêche certains Français d'obtenir leur QR code©Panoramic (photo d'illustration)

publié le samedi 14 août 2021 à 12h00

BFMTV revient sur la panne à laquelle doivent faire face plusieurs pharmacies françaises. Elles se retrouvent dans l'impossibilité de fournir un QR code pour leurs clients attendant de disposer de leur pass sanitaire.

Le pass sanitaire a été étendu à de nombreux lieux accueillant du public en France. Cependant, comme le soulignent BFMTV et Le Parisien, certains Français ne peuvent toujours pas disposer de ce précieux sésame en raison d'une panne informatique de grande ampleur empoisonnant la vie des pharmaciens.



Tout a commencé aux alentours de 16 heures, vendredi 13 août, lorsque les premiers problèmes sont survenus sur le portail SI-DEP. Ce dernier est en charge d'enregistrer les résultats des tests antigéniques qui permettent ensuite d'obtenir un pass sanitaire si le résultat est négatif. Résultats de tests au préalable rentrés dans le système par les pharmaciens français réalisant l'examen. Or, c'est bien là que réside le souci : le portail semble être dysfonctionnel, empêchant les pharmaciens d'intégrer les résultats des tests, ce qui bloque l'émission du pass sanitaire.

Si le souci technique a dans un premier temps été résolu, "des bugs" ont de nouveau eu lieu samedi matin selon Philippe Denry, vice-président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, dans des propos relayés par BFMTV.

12 000 pharmacies touchées

Cette panne plonge de nombreuses pharmacies dans une situation difficile. Au total, elles sont 12 000 à ne pas pouvoir délivrer le pass sanitaire. Certaines ont choisi de fournir des certificats papier.

Face à la situation, la SNCF a décidé d'adapter ses contrôles lors de ce week-end du 15 août qui s'annonce très chargé. Elle assure à BFMTV qu'elle fera preuve de tolérance pour les voyageurs disposant d'un pass sanitaire rempli à la main. De son côté, Philippe Denry suppose que la panne serait probablement liée aux "fortes demandes de tests et de saisies des résultats par les pharmacies".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.