Pass sanitaire : seulement 25% des voyageurs ont été contrôlés par la SNCF

Pass sanitaire : seulement 25% des voyageurs ont été contrôlés par la SNCF
(illustration)
A lire aussi

publié le mardi 31 août 2021 à 13h38

La SNCF doit faire face à l'opposition de plusieurs syndicats qui refusent que les contrôles du pass sanitaire soient effectués par les agents de l'entreprise ferroviaire.

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, l'avait promis : les "contrôles seront massifs" dans les transports soumis à la possession d'un pass sanitaire. C'est le cas des transports longue distance en train ou en avion depuis le 9 août.

Et pourtant, aujourd'hui, seulement un quart des voyageurs sur les trains longue distance a été contrôlé par la SNCF, rapporte BFMTV mardi 31 août.


Contactée par la chaîne d'information en continu, la SNCF indique avoir contrôlé 25% des voyageurs depuis le 9 août dernier. Toujours selon la compagnie, 97% d'entre eux étaient bien en possession d'un pass sanitaire conforme.

La direction estime remplir les objectifs fixés par le gouvernement, indique BMFTV.

En réalité, la SNCF a fait face à l'opposition de plusieurs syndicats, selon lesquels ce n'est pas aux agents de contrôler les passe sanitaires. Ainsi, la compagnie fait parfois appel à des société privées pour réaliser ces contrôles. Mais les employés de ces entreprises n'étant pas assermentés, ils ne peuvent pas contrôler l'identité des voyageurs.

Par ailleurs, BFMTV souligne que le bracelet bleu qui est remis aux voyageurs après un contrôle du pass sanitaire n'est pas nominatif ni daté. Il peut ainsi être réutilisé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.