Pass sanitaire : quand sera-t-il nécessaire ?

Pass sanitaire : quand sera-t-il nécessaire ?
Des policiers contrôlent les papiers de voyageurs à Mulhouse pendant le confinement.

publié le mardi 08 juin 2021 à 11h30

Il sera notamment exigé pour assister aux événements accueillant plus de 1.000 personnes et pour les déplacements depuis ou vers la Corse et depuis ou vers les Outre-mer. En revanche, il ne sera pas demandé pour toutes les activités et tous les lieux relevant de la vie quotidienne des Français.

A partir du mercredi 9 juin, un pass sanitaire sera nécessaire pour assister à un certain nombre d'événements festifs, culturels et sportifs accueillant plus de 1.000 personnes. Exigé pour toute personne de plus de 11 ans, ce pass sanitaire, qui se présente sous la forme d'un QR code, est disponible au format papier mais peut aussi être intégré à l'application TousAntiCovid.



Ce pass sanitaire peut être : un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ; un certificat de vaccination complète qui peut être obtenu 28 jours après l'administration du vaccin unidose Janssen, 14 jours après l'administration de la seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, sauf pour les personnes ayant déjà été infectées par le Covid-19, pour lesquelles ce délai court après l'administration de la première dose ; un certificat de rétablissement à la suite d'une contamination par le Covid-19, délivré sur présentation d'un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage réalisé plus de quinze jours et moins de six mois auparavant.

Selon le décret gouvernemental paru le 7 juin, le pass sanitaire sera exigé pour accéder aux lieux suivants :
- les salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usages multiples,
- les chapiteaux, tentes et structures, 
- les établissements d'enseignement artistique, lorsqu'ils accueillent des spectateurs,
- les salles de jeux, 
- les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire, 
- les établissements sportifs de plein air autres que les parcs zoologiques, d'attractions et à thème,
- les établissements sportifs couverts,
- événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes.

Le pass sanitaire sera en outre obligatoire pour les déplacements depuis ou vers la Corse et depuis ou vers les Outre-mer.

En revanche, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour toutes les activités et tous les lieux relevant de la vie quotidienne des Français, comme les grands magasins, les lieux d'enseignement et les espaces de travail, les cinémas, les zoos ou encore les lieux de culte.

Lors des contrôles, ce que la personne verra en scannant le QR code du pass sanitaire sera les nom, prénom et date de naissance de l'individu contrôlé pour pouvoir vérifier son identité mais le motif du certificat présenté (test ou vaccination) ne sera pas visible. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.