Pass sanitaire : où, quand et comment ?

Pass sanitaire : où, quand et comment ?
L'application de traçage TousAntiCovid se mue en pass sanitaire.

publié le jeudi 29 avril 2021 à 19h56

Emmanuel Macron a considéré jeudi qu'il serait "absurde de ne pas utiliser" un système de pass sanitaire "dans les lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions", mais pas pour les restaurants. 

Réouverture des terrasses, salles de sport, levée du couvre-feu, autorisation des rassemblements festifs... Emmanuel Macron a dévoilé jeudi 29 avril dans la presse régionale un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui s'étalera du 3 mai au 30 juin.

Le chef de l'Etat a aussi détaillé la création et l'utilisation d'un pass sanitaire. 




"Ce pass, qui sera papier ou numérique, via l'application TousAntiCovid, permettra de montrer qu'on est vacciné ou testé négatif dans les deux jours qui précèdent. C'est juste et ça ne fracturera pas le pays. Ce sera un outil supplémentaire pour assurer la protection des Français", a expliqué le président de la République. 

"Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d'accès qui différencie les Français", a assuré Emmanuel Macron, alors que l'exécutif a répété ces dernières semaines qu'il s'opposait à la création d'un passeport vaccinal, arguant que tous les Français ne pourront être vaccinés avant la fin de l'été. "Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis", a expliqué le chef de l'Etat. "Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l'utiliser", a-t-il ajouté. 

Ainsi, à partir du 9 juin, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5.000 personnes possédant ce sésame. Dès le 30 juin, il sera également possible de participer à des événements de plus de 1.000 personnes avec un pass sanitaire. 

Les touristes étrangers devront aussi avoir un pass sanitaire à partir du 9 juin lors de leur arrivée en France, a précisé le chef de l'Etat. 

Depuis mercredi, tous les passagers souhaitant prendre un vol à destination et depuis la Corse doivent par ailleurs déjà montrer patte blanche à l'aide d'un pass sanitaire, soit à l'aide de l'application TousAntiCovid, soit en version papier. Une pratique généralisée après une semaine d'expérimentation et qui devrait s'étendre à l'Outre-mer dès la semaine prochaine. 

Un pass sanitaire européen est également à l'étude. Alors que Bruxelles espère que ce dispositif sera opérationnel au plus tard en juin, les eurodéputés se sont prononcés mercredi en faveur de ce document destiné à faciliter les voyages dans l'Union européenne. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.