Pass sanitaire : le QR code peut désormais être désactivé en cas de fraude

Pass sanitaire : le QR code peut désormais être désactivé en cas de fraude
©GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

publié le vendredi 24 septembre 2021 à 16h45

Les autorités ont mis en place un numéro de téléphone et une adresse mail pour les personnes qui soupçonnent une fraude de leur pass sanitaire. 

Signaler son QR code pour en obtenir un autre, c'est désormais possible. Si vous estimez que votre pass sanitaire a été volé, copié ou diffusé à votre insu vous pouvez en générer un nouveau. Seule l'équipe de TousAntiCovid était en mesure d'annuler manuellement un certificat après avoir constaté son utilisation frauduleuse.


Un support téléphonique et un mail sont désormais mis à disposition du grand public pour désactiver les codes qui ont été copiés ou volés et en générer de nouveaux. 

"Celui-ci sera désactivé et une nouvelle attestation de vaccination ou un certificat de test sera généré ", peut-on lire sur le compte Twitter de l'application TousAntiCovid.


 Ces dernières semaines, plusieurs trafics frauduleux ont été démantelés. Selon l'Assurance maladie, 36.000 personnes suspectées d'avoir bénéficié d'un faux pass sanitaire. En tout, ce sont 270 professionnels de santé qui sont suspectés de fraude. 

Risques encourus  

Un message d'avertissement s'affiche si une personne tente de les utiliser avec l'application TousAntiCovid Verif mentionnant les risques encourus, à savoir jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende pour les faussaires, 3 ans et 45.000 euros pour les utilisateurs. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.