Pass sanitaire : le désarroi des bars et restaurants face à "l'impossible"

Pass sanitaire : le désarroi des bars et restaurants face à "l'impossible"©Panoramic

publié le mardi 13 juillet 2021 à 15h44

Selon les informations du Parisien ce mardi 13 juillet, les syndicats des bars et restaurants souhaitent un report du pass sanitaire en septembre pour permettre notamment la vaccination de leurs salariés. BFMTV indique de son côté que le gouvernement restera sur sa position. 

Lundi 12 juillet, à l'occasion de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé un sérieux tour de vis pour inciter un maximum de Français à se vacciner.

Face à la menace du variant Delta, le chef de l'Etat a notamment annoncé le recours au pass sanitaire dans les bars et restaurants à compter du 1er août. Une mise en application jugée "impossible" par les professionnels du secteur. Comme le révèle ainsi Le Parisien ce mardi, les syndicats des bars et restaurants, l'Umih et le GNI, souhaitent un report du pass sanitaire au mois de septembre. "Nous avons besoin de temps pour nous organiser. Nos salariés ne sont pas tous vaccinés, or, s'ils doivent tous l'être début août, ce n'est pas possible", souligne dans les colonnes du Parisien la direction de l'Umih.



Les syndicats seront entendus avec les représentants de la grande distribution, des salles de sport et des centres de loisirs à 15h30 par Alain Griset, ministre délégué aux PME. "Nous allons faire un point global sur la mise en application du pass", confie au quotidien le cabinet du ministre. Comme le rappelle Le Parisien, les personnes non vaccinées ne pourront pas accéder aux salles intérieures à moins qu'elles ne présentent un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures ou si elles disposent d'une preuve qu'elles se sont rétablies du Covid-19. Se pose également le problème de la vérification des pass sanitaires. "Le serveur vérifiera à chaque fois le pass sanitaire mais qui contrôlera qu'on a bien vérifié ?", demande dans Le Parisien un responsable de bar tandis que de nombreux professionnels jugent "impossible" la vérification du pass sanitaire en terrasse. De son côté, le gouvernement ne semble pas disposé à accorder un délai supplémentaire. Selon les informations de BFMTV, s'appuyant sur des déclarations de Bercy, la mise en place du pass sanitaire sera en effet bien effective dans les bars et restaurants dès le mois d'août. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.