Pass sanitaire, gaz, électricité... Ce qui change en août

Pass sanitaire, gaz, électricité... Ce qui change en août ©Sameer Al-DOUMY / AFP

publié le samedi 31 juillet 2021 à 07h00

L'extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants ou transports entre en vigueur. 




Nouvelle hausse du prix du gaz

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel vendu par Engie va augmenter de 5,3% au 1er août, après une augmentation de près de 10% en juillet. "Cette hausse est de 1,6 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,3 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la Commission de régulation de l'énergie (CRE). 
Le prix du gaz augmente ces derniers mois en raison de la reprise économique, en particulier en Asie où la demande et les prix sont très élevés. 

L'électricité augmente aussi 

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité devraient augmenter de 0,48% en France à partir du 1er août, si le gouvernement suit la proposition du régulateur de l'énergie.

La CRE propose aux ministres de l'Energie et de l'Economie d'augmenter les tarifs réglementés de vente d'électricité (TRVE) de 0,48% pour les tarifs bleus résidentiels et de 0,38% pour les tarifs bleus professionnels. 

Extension du pass sanitaire 

La loi prévoit l'obligation de présenter un pass sanitaire (test Covid négatif, attestation de vaccination ou certificat de rétablissement) dans la plupart dans les établissements publics (cafés, cinémas, trains de grandes lignes, avions...), mesure qui touche aussi aux personnes travaillant dans ces lieux. L'extension du pass sanitaire aux transports de longue distance concerne notamment les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit. Pour les centres commerciaux, les préfets décideront au cas par cas. 

Le texte devrait entrer en vigueur le 9 août. =1em"Le Conseil constitutionnel a indiqué qu'il rendrait sa décision le 5 août prochain, la loi sera donc promulguée dans la foulée, avec une entrée en vigueur que nous prévoyons pour le 9 août", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Mais il y aura =1em"un temps d'adaptation et de rodage".

Le projet de loi rend aussi obligatoire la vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, sapeurs pompiers, de certains militaires, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.

Par ailleurs, les personnes dépistées positives au Covid-19 devront se placer à l'isolement pour une durée non renouvelable de dix jours dans le lieu d'hébergement qu'elles déterminent. L'isolement pourra s'achever plus tôt en cas de test négatif.

Fin de validité pour les tickets restaurant de 2020

La validité des tickets restaurant 2020, qui avait été prolongée en raison de la crise sanitaire, s'achève le 31 août. 

Le "Pass Sport", une nouvelle aide pour les jeunes sportifs

Ce "Pass Sport", une aide de 50 euros par enfant, destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire ou pour les enfants souffrant de handicap, aide à financer l'inscription dans un club affilié à une fédération - ou, dans les quartiers prioritaires de la ville, également à une association sportive. Au total, 5,4 millions d'enfants seront éligibles à cette aide. Les familles des bénéficiaires seront informées par la Caisse d'allocations familiales durant le mois d'août. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.