France

Pas de galette des rois dans les supermarchés en dehors de janvier ? L’excentrique proposition de loi de 33 députés RN

Une trentaine de députés du Rassemblement national a proposé que la vente de la galette des Rois soit interdite dans les supermarchés en dehors du mois de janvier et de sa traditionnelle Épiphanie. Ils expliquent vouloir lutter contre la "concurrence déloyale", rapporte "Nice-Matin".

Face à la "concurrence déloyale" des supermarchés, trente-trois élus du Rassemblement national ont déposé une proposition de loi qui vise à protéger les artisans-boulangers. Celle-ci consisterait à "interdire la vente de galettes des Rois dans les enseignes de grande et moyenne distribution avant le 2 janvier [...] et après le 31 janvier de la même année", rapporte Nice-Matin.

Touchés par l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières

"Afin de lutter contre la concurrence déloyale que subissent les artisans-boulangers, l’interdiction pour la grande distribution de commercialiser la galette des Rois avant et après le mois de janvier apparaît nécessaire, à l’instar de la date de commercialisation du vin Beaujolais fixée au troisième jeudi de chaque mois de novembre. Cela permettrait en outre d’inciter les Français à consommer davantage dans leur boulangerie de quartier ou de village", précise le texte de la proposition de loi.

Les boulangers sont déjà durement touchés par l'envolée des prix de l'énergie et des matières premières. Une augmentation de 7 à 11 % du prix de l’eau en 2023 par rapport à 2022, selon L’Express, de 33 % au cours des trois derniers mois pour le beurre à en croire L'Usine Nouvelle ou encore 45 % en un an pour la farine, selon France info. Bon nombre d'entre eux se disent en difficulté alors que l’État a pris une série de mesures ciblées pour les soutenir.

publié le 17 février à 20h24, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux