France

Pas de chauffage ni d’électricité à bord du train… 700 passagers d’un Paris-Clermont bloqués pendant 7h par une panne

© Baptiste Perusat / Panoramic - Photo d'illustration. Vendredi 19 janvier, le train Intercités était parti de la gare Paris-Bercy à 18h57 et devait initialement arriver à 22h31 dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme.

Alors que leur train devait arriver à Clermont-Ferrand aux alentours de 22h30, les passagers du train sont finalement arrivés très tôt dans la matinée du lendemain... soit 7h30 plus tard que ce qui était prévu, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne.

Un voyage interminable, ou presque. Vendredi 19 janvier, les passagers du train qui ralliait Paris à Clermont-Ferrand ont été victimes d’une panne de locomotive qui a provoqué un retard important, rapporte France Bleu Pays d’Auvergne. Plus précisément, en raison d’une coupure d’électricité, les personnes à bord se sont retrouvées dans le noir et dans le froid, car le chauffage ne fonctionnait pas non plus. D’après la SNCF, les 700 personnes qui se trouvaient à bord de l’appareil sont finalement arrivées à bon port aux alentours de 6 heures ce samedi 20 janvier.

Une compensation de 150%

La veille, le train Intercités était parti de la gare Paris-Bercy à 18h57 et devait initialement arriver à 22h31 dans le chef-lieu du Puy-de-Dôme. Sauf qu’au niveau de Nogent-sur-Vernisson, au sud de Montargis, une panne de locomotive s’est déclarée. Si les batteries ont un temps pris le relais sur l’alimentation défectueuse, elles ont fini par se vider. Le train a pu repartir grâce à une locomotive de secours envoyée depuis Paris.

Vers 23 heures, la Croix-Rouge avait été dépêchée sur place pour remettre des couvertures de survie et des boissons chaudes aux passagers du train, a fait savoir la compagnie ferroviaire. Les passagers, qui avaient été répartis dans 14 voitures Corail et parmi lesquels se trouvait une classe qui revenait d’un voyage scolaire, recevront une compensation de 150% du prix de leur billet, précise France Bleu Pays d’Auvergne. Un plan de modernisation de la ligne annoncé en 2023 par le gouvernement, prévoyant l’achat de nouveaux trains, devrait être mis sur les rails d’ici 2026.

publié le 20 janvier à 08h00, Nathan Hallegot, 6Medias

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