Pas-de-Calais : un homme abattu par un gendarme

Pas-de-Calais : un homme abattu par un gendarme
Un gendarme à Balma, près de Toulouse, le 9 mars (illustration)

, publié le vendredi 28 septembre 2018 à 13h30

Le drame s'est déroulé alors que les forces de l'ordre tentaient d'interpeller trois personnes dans un campement de gens du voyage, près de Lens.

Dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre, un homme est décédé, mortellement blessé par le tir d'un membre du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale). Les faits ont eu lieu à Fouquières-lès-Lens. Un groupe de gendarmes effectuait une intervention afin d'appréhender trois personnes, "membres d'une bande organisée spécialisée dans la délinquance", a indiqué une source judiciaire.



Vers 3h30, les gendarmes ont tenté d'arrêter les trois individus, qui se trouvaient à bord d'une voiture, à proximité dans un campement de gens du voyage. L'un d'eux a cherché à fuir au volant du véhicule. Un gendarme est alors monté à bord, et, pour des raisons qui restent incertaines, a tiré sur cet homme qui est décédé. Une enquête a été ouverte et l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a été saisie. 

Vendredi matin, la situation était tendue entre les forces de l'ordre et les gens du voyage du campement dont était originaire la victime. Une voiture ainsi que des poubelles ont été incendiées. "Le calme a été rétabli" vers 11h30, a indiqué une source policière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.