France

Pas-de-Calais : troisième inondation en deux mois, les habitants n’en peuvent plus

Les mois avancent et se ressemblent pour les habitants du Pas-de-Calais. Le département est une nouvelle fois touché par des inondations pour le premier jour de l’année 2024.

Le fleuve Aa déborde encore dans le Pas-de-Calais lundi 1er janvier. "Tout est sous l’eau", témoigne une habitante de Blendecques, qui a de nouveau les pieds dans l’eau, eau qui est arrivée jusqu’à sa maison, au micro de BFMTV. "On s’attend maintenant à ce que l’eau rentre dans la maison puisque des inondations plus importantes sont annoncées", a-t-elle ajouté.

C’est déjà la troisième phase d’inondations après celles du mois de novembre et de décembre. Des habitants avaient déjà été relogés en novembre. "On est venu pour essayer de sauver tout ce qu’on peut encore sauver", raconte une autre habitante de la commune.

Le moral des habitants touché

Un peu plus au sud, à Thérouanne, une étendue d’eau est visible sur un grand parking. C’est cette fois la Lys qui est en crue. L’inquiétude est de mise. "Au niveau des dégâts, pour l’instant, c’est relativement contenu", a affirmé Gérard Tetard, conseiller municipal du village. "La crue est montée de dix à quinze centimètres supplémentaires et la situation devient très angoissante et préoccupante pour les heures à venir". Un habitant, qui a été pompier 30 ans à Thérouanne et 10 ans responsable de la sécurité civile, a raconté que c’était un phénomène "répétitif" depuis plusieurs années.

Le moral des habitants est atteint, ces derniers espèrent que le niveau de l’eau n’atteindra pas celui des inondations du mois de novembre, mais de fortes intempéries sont attendues mardi 2 janvier.

publié le 1 janvier à 17h20, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux