Pas-de-Calais : les professeurs d'un collège en grève après les menaces d'un groupe de motards
© Capture d'écran - Google Street View - L'ensemble scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais
À Auchel, des motards sont venus en aide à une collégienne harcelée, mais leurs méthodes sont contestées par le personnel scolaire qui a annoncé une grève pour le mardi 5 décembre, selon BFMTV.
La méthode ne passe pas ! Le 9 novembre dernier, quatre motards de l'association "Black Shadow North MC" se sont rendus devant la cité scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais, pour apporter leur soutien à une élève de quatrième qui se dit harcelée depuis deux ans, a rapporté BFMTV.
Selon le secrétaire régional d'Unsa éducation, Nicolas Penin, ces bikers "ont mis alors sous pression le personnel, en faisant du bruit, en les interpellant", car ils ont jugé que la situation n'avait pas été prise au sérieux par le personnel de l'établissement et le proviseur. Ce dernier a décidé de porter plainte. Lui et une partie de l'équipe pédagogique ont décidé de se mettre en arrêt maladie.
Une lettre de remerciements du ministère de l'Éducation nationale
Si la situation s'était calmée dans la cité scolaire qui accueille 850 élèves, une lettre du ministère de l'Éducation nationale a remis le feu aux poudres. Dans celle-ci, publiée par Black Shadow North MC, un conseiller de Gabriel Attal a écrit : "Sensible à votre démarche, le ministre m'a confié le soin de vous répondre et de vous remercier ainsi que l'ensemble des membres de l'association Black Shadow North MC pour vos actions et votre engagement".
Une lettre de trop selon Véronique Hourez, déléguée du bureau Bruay-Béthune du syndicat SGEN-CFDT, qui s’exprime auprès de BFMTV : "Le chef d'établissement, en arrêt, a pris un coup dans son honneur parce que c'est une personne reconnue par l'institution (…) et qui a un très beau parcours professionnel". Une grève et une manifestation ont été annoncées par le personnel éducatif pour le mardi 5 décembre.Pas de vraie situation de harcèlement ?
Selon l'équipe pédagogique, la jeune fille se disant harcelée aurait participé à une bagarre organisée, filmée et diffusée. Et Véronique Hourez d'expliquer : "Il n'y a pas de situation de harcèlement scolaire, c'est ce qui a été avéré au niveau de l'académie et par les enquêtes de police en cours". Des plaintes ont été déposées par les familles des deux élèves impliquées dans la bagarre. La mère de la collégienne se disant harcelée a été reçue par l'académie. Sa fille et son fils vont changer d'établissement.
publié le 30 novembre à 20h10, Guillaume Dosda, 6Medias