Pas-de-Calais : le préfet va proposer un confinement pour les trois prochains week-ends dans le département

Pas-de-Calais : le préfet va proposer un confinement pour les trois prochains week-ends dans le département©Denis CHARLET / AFP

, publié le mercredi 03 mars 2021 à 08h45

La proposition "n'est pas réjouissante, mais il faut que nos ayons une réaction collective et forte", a réagi la maire de Calais qui estime que la situation sanitaire est "inquiétante" dans le département.

Le préfet du Pas-de-Calais souhaite instaurer un confinement dans le département pour les trois prochains week-ends afin d'endiguer l'épidémie de Covid-19, selon des informations de Franceinfo et BFMTV. Cette proposition, qui a été faite mardi soir lors d'une réunion en visioconférence avec des élus du département, va être présentée ce mercredi 3 mars lors du Conseil de défense sanitaire qui doit trancher sur d'éventuelles restrictions à appliquer aux 20 départements placés sous "surveillance renforcée" dont fait partie le Pas-de-Calais.



La proposition du préfet "n'est pas réjouissante, mais il faut que nos ayons une réaction collective et forte", a estimé la maire de Calais et vice-présidente de la région Hauts-de-France, Natacha Bouchart, sur Franceinfo.

"Nous sommes arrivés dans le Pas-de-Calais à un taux d'incidence de 402 pour 100.000 habitants. (L'agglomération de Calais) est à 439 alors qu'elle était à 350 la semaine dernière, à 200 mi-février. Les résultats sont plus qu'inquiétants, les mesures doivent être prises", a ajouté l'élue qui estime toutefois qu'une telle mesure "ne sera peut-être pas suffisante".

Le préfet du Pas-de-Calais souhaite également rendre le port du masque obligatoire à l'extérieur dans le département. Une nouvelle réunion entre les élus locaux et la préfecture doit avoir lieu mercredi à 18 heures pour connaître les arbitrages donnés par le Conseil de défense sanitaire et assurer la mise en application rapide des mesures décidées.

A l'heure actuelle, seuls deux territoires sont concernés par le confinement le week-end : les Alpes-Maritimes et la communauté de communes de Dunkerque.  
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.