France

Pas-de-Calais : la chasse à la belette autorisée par le Conseil d’État

© Pixabay

Le Conseil d’État a décidé de maintenir l’arrêté ministériel autorisant la chasse à la belette durant les trois prochaines années, informe "La Voix du Nord" mercredi 30 août. Une incompréhension pour les associations protectrices de l’environnement.

Une incompréhension pour les protecteurs de l’environnement et un succès pour les chasseurs du Pas-de-Calais. Saisi en urgence par la Ligue des protections des oiseaux et par l’association One Voice, le Conseil d’État a rejeté la demande des associations de désinscrire de la liste des "espèces susceptibles d’occasionner des dégâts" (ESOD) la belette, rapporte La Voix du Nord mercredi 30 août. Cette décision va donc permettre aux chasseurs, pour les trois années à venir, de continuer à chasser la belette.

Un risque sur les activités agricoles et avicoles

Pour prendre sa décision, la juge a estimé que la belette représente un risque important pour les activités agricoles et avicoles et que son placement sur la liste des ESOD est justifié. Elle a donc maintenu l’arrêté ministériel qui avait été publié le 3 août dernier. Une décision mal fondée pour les associations qui estiment que l’arrêté "porte une atteinte grave, immédiate et irréversible à la vie des animaux et à la protection de la biodiversité".

L’association One Voice et la Ligue des protections des oiseaux mettent également en avant le fait que la belette est une espèce menacée en France puisqu’elle figure sur la liste établie par le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’affaire n’est pas pour autant terminée une audience sur le fond étant prévue dans quelques semaines.

publié le 30 août à 19h47, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux