Pas-de-Calais : 119 obus découverts dans un jardin

Pas-de-Calais : 119 obus découverts dans un jardin

Des obus entreposés dans le dépôt de munitions de Vimy (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 16 janvier 2017 à 17h34

Un dépôt de munitions datant de la Première guerre mondiale a été mis au jour par hasard ce samedi 14 janvier dans le jardin d'un particulier à Beuvry, dans le Pas-de-Calais. 119 obus au total devaient être enlevés ce lundi par les équipes de déminage de la Sécurité civile.

À manipuler avec précaution.

Un grutier qui creusait un conduit d'évacuation des eaux de pluie devant une nouvelle habitation du village de Beuvry a buté dans son travail sur un obstacle inattendu : un stock de munitions impressionnant, qui gisait depuis un siècle quelques dizaines de centimètres sous terre. Les sapeurs-pompiers ont été alertés, puis ont passé le relais aux quatre démineurs de la Sécurité civile dépêchés sur place.

Selon La Voix du Nord, qui a révélé l'information ce lundi 16 janvier, les équipes d'intervention ont découvert au total 119 obus. Chaque unité pesait chacune 47 kilos, et était chargée de 5 kilos d'explosifs. Les opérations d'enlèvement ont débuté ce lundi en début d'après-midi. Six agents ont chargé un par un les obus, manipulés à l'aide d'une pince spéciale. Les démineurs ont également utilisé une sonde magnétique pour mettre la main sur les derniers engins.


Une fois les caisses remplies, un poids lourd évacuera la cargaison une trentaine de kilomètres plus au sud lors d'un trajet sensible, vers le dépôt de munitions de Vimy, en banlieue de Lens.
 
19 commentaires - Pas-de-Calais : 119 obus découverts dans un jardin
  • faut juste faire attention quand tu plantes des legumes????

  • C'est surtout que ça permet de "passer sous silence" un évènement qui nous plombera un peu plus notre vie une façon de détourner notre attention "pour nous faire avaler une pilule très amère" manoeuvre dont usent et abusent nos "chers élus" à force de faire cela la provocation de trop finira par "faire péter la marmite" ?!

  • Qu'en sera-t-il des déchets nucléaires (ou autres ?) qu'on enfouit partout ? Dans 100 ans nos descendants auront sans doute eux-aussi des surprises désagréables ! Car si certains sites sont désormais connus d'autres restent un grand mystère ou un secret...

  • à manipuler avec précaution ? et lui met des coups de pelle dedans ?

  • On connait sûrement le fabricant de ces obus qui a fait fortune en les fabricant, donc la logique serait qu'on impose à ses héritiers et à ceux des commanditaires (Président, Ministre, Généraux de l'époque etc..) la charge du déminage, ça en ferait peut-être réfléchir certains avant de recommencer les conneries, non?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]