Parler pirate, sans pantalon dans le métro... : ces étranges journées mondiales

Parler pirate, sans pantalon dans le métro... : ces étranges journées mondiales©Panoramic

publié le samedi 01 mai 2021 à 11h37

Parfois, le message des journées internationales ne saute pas aux yeux. Si le 1er mai est aussi la journée mondiale du jardinage tout-nu, d'autres semblent encore plus farfelues.

À chaque jour sa cause.

Même plus. Si le calendrier compte 365 jours, les causes mondiales sont au nombre de 575. Le Progrès a listé des journées pour le moins étonnantes. Connue internationalement pour être la fête du Travail, le 1er mai est également celle du jardinage nu. Née il y a seize ans, elle vise à renforcer les liens entre l'homme et la nature, explique le site journee-mondiale.com. Un lien presque évident quand certaines thématiques semblent plus farfelues. C'est le cas du 4 mai dédié à la saga Star Wars. Ce jour-là, les fans du monde entier célèbrent les aventures de la famille Skywalker. Et si le 4 mai a été retenu pour cette journée, c'est tout simplement parce qu'en anglais le 4 mai se dit "May the fourth". A l'oral, ces trois mots ne sont pas sans rappeler la célèbre réplique des chevaliers Jedi : "Que la force soit avec toi".


La journée du 25 mai est encore plus décalée. Les participants sont invités à la passer enroulés dans une serviette de bain. Ne cherchez pas de dimension écologique, contestataire ou autre, il s'agit juste de rendre hommage au livre de Douglas Adams, intitulé Guide du voyageur intergalactique. Cette œuvre de science-fiction très second degré fait de la serviette de bain "l'objet le plus vastement utile que puisse posséder le voyageur interstellaire". La journée a été instituée en 2001 à la suite du décès de l'auteur de cette Bible des geeks.

"Parler pirate"

D'ici au 19 septembre, vous devriez avoir un peu de temps pour vous préparer à "parler pirate". Eh oui, pour cette journée vous êtes invités à vous exprimer comme un corsaire ! Rassurez-vous, il existe différents sites pour vous accompagner dans votre apprentissage dont voici quelques bases : "marin d'eau douce", "hissez ho !", "morbleu !" (attention, il s'agit d'un juron du XVIIe siècle) ou encore "nourrir les poissons". Partie d'une blague, cette journée s'est peu à peu développée dans les pays anglophones mais ne demande qu'à partir à l'abordage de la France.

Le 5 décembre, ne soyez pas étonné, vous risquez de croiser des ninjas, ces guerriers japonais du Moyen âge, spécialistes des opérations d'espionnage. Leurs fans ont pris l'habitude de se réunir, en tenue, ce jour-là, juste pour le plaisir.

Bataille d'oreillers géante

Et le 13 janvier, alors qu'il fait souvent froid, c'est la journée du métro... sans pantalon. Elle n'a d'autre but que surprendre et amuser les autres passagers. A priori, la technique est efficace.

En participant à la journée internationale du 3 avril, ou plutôt chaque premier samedi du mois d'avril, vous risquez de replonger en enfance. C'est le jour dédié à la bataille d'oreiller. A Irvine, en Californie, l'"affrontement" le plus important au monde a rassemblé 4 200 participants. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.