Paris : un terrain de la famille Al-Assad reconverti en HLM par la mairie

Paris : un terrain de la famille Al-Assad reconverti en HLM par la mairie

Une vue aérienne de l'Arc de Triomphe, à Paris (illustration)

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 20 septembre 2016 à 16h58

Le terrain vague débordant de hautes herbes était entré dans le paysage, mais ses jours sont désormais comptés : la parcelle qui appartenait à Rifaat al-Assad, oncle du dictateur syrien Bachar al-Assad, va être récupérée dès la semaine prochaine par la mairie de Paris. La municipalité compte ériger des HLM sur ce lopin de terre inoccupé.

La décision actant ces constructions à venir sera votée par le Conseil de Paris fin septembre.

Dans les cartons de ce nouveau projet : la construction de 29 logements sociaux, quatorze places de parking, ainsi qu'une crèche. Connu pour ses loyers astronomiques et pour les grosses fortunes qu'il abrite, le XVIe arrondissement est loin d'être "dans les clous" vis-à-vis de la législation en vigueur concernant le quota de logements sociaux pour chaque commune. À des années-lumière des 25% de HLM rendus obligatoires depuis la révision de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) révisée en 2013, le XVIe ne compte que 3% de logements sociaux.

L'ARGENT N'IRA PAS AUX ASSAD

Cette acquisition est bien vue par les élus de la mairie de Paris. "C'est la cerise sur le gâteau", se réjouit ainsi Ian Brossat, adjoint PC au logement à la municipalité, dans les colonnes du Parisien. "Faire du logement social dans le XVIe, c'est une satisfaction. Le faire sur un terrain qui appartient à une telle personnalité, le plaisir est décuplé !", estime t-il. La procédure, longue, avait débuté il y a trois ans. Depuis, le maire de Paris de l'époque, Bertrand Delanoë, avait lancé une démarche visant à récupérer le terrain. La justice avait finalement décidé de l'expropriation en octobre 2015.

L'acquisition n'est toutefois pas gratuite : 9,5 millions d'euros ont été déboursés par la mairie de Paris. La somme n'ira pas dans les caisses de la famille al-Assad, mais dans celles de la Caisse des dépôts. Les travaux devraient commencer d'ici octobre 2017.
 
22 commentaires - Paris : un terrain de la famille Al-Assad reconverti en HLM par la mairie
  • Question ! Il serait interessant de savoir comment et ou sont logés tous les conseillers de gauche à la mairie de Paris , on aurait quelques surprises ! et on pourrait récupérer de nombreux logements dont les occupants ont les moyens de se loger dans le parc privé .

  • Merci au président Bachar El Assad qui favorise ainsi le logement social à Paris contrairement au Qatar et à l'Arabie Saoudite qui spéculent sur les hotels de luxe, les hôtels particuliers, les clubs de foot, les palaces, et les grandes propriétés viticoles.

  • Il s'agit de la propriété d'un personnage qui n'est pas considéré comme honorable dans notre pays ( l'oncle d'un dictateur). Mais l'on devrait alors faire de même avec tous ceux qui, de prêt ou de loin, sont ressortissants de pays qui investissent chez nous au détriment de leur peuple. Mais le politique d'aujourd'hui, dans notre pays, se fou totalement du bien d'autrui , sauf du sien ou de celui qui lui permet de l'augmenter .
    Ici on fait croire qu'une sorte de victoire sur cet "oncle" riche qui à un terrain de 780 m² supprimé par la volonté d'une administration d’état ou, qui plus est, on insiste sur le fait d'y réaliser des logements sociaux et on relève la sauce en pointant du doigt que ceci se fera dans un quartier chic de la capitale , comme si l'on disait aux propriétaires du reste "on vous a eu".
    Un de ces jours moins fiers, il faudra payer à ce propriétaire,la caisse des dépôts n'est qu'un intermédiaire, il a de la chance quelque part il y a des français a qui on retire la jouissance de leurs biens, honnêtement acquis, sans aucunes indemnités. Mais comme certains l'on déjà dit c'est le contribuable qui vas payer et 9.2 millions pour 780 m² vous avouerez que "l'oncle" ne vas pas être mécontent..
    Quant aux futurs résidents de ces HLM , il ne seront pas mieux, ni plus mal, qu’ailleurs si l'on ne fait rien d'autre pour qu'ils soient intégrés .

  • En fait la Marie de Paris vole un terrain appartenant à un étranger ! Pas sûr que c'est le meilleur message à envoyer aux futurs investisseurs étrangers !

  • S'il n'y avait que Mr Cahuzac qui nous ballade...

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]