Paris : un impressionnant incendie se déclare près de l'Opéra Garnier

Paris : un impressionnant incendie se déclare près de l'Opéra Garnier©Capture BFMTV

publié le samedi 20 novembre 2021 à 11h29

Le feu s'est déclenché, le 20 novembre au matin, dans un immeuble de bureaux donnant sur le boulevard des Capucines, dans le IXe arrondissement de Paris.

Les images sont impressionnantes. Un incendie "assez important" s'est déclaré, samedi 20 novembre vers 10h30, à proximité de l'Opéra Garnier, détaille BFMTV.

Durant plusieurs minutes, de larges panaches de fumée se sont échappées du troisième étage d'un immeuble situé au 17-19 boulevard des Capucines, dans le IXe arrondissement de la capitale française. Selon Le Figaro, plusieurs grands magasins sont situés sous l'étage en flammes, dont Benetton, ou le point de restauration Five Guys. Si l'incendie a été rapidement maîtrisé, de la fumée s'échappait encore des fenêtres en milieu de journée.


Selon les autorités, aucune victime n'est à déplorer. Un périmètre de sécurité a été établi et la circulation des véhicules a été coupée. La Préfecture de police, elle, recommande d'éviter le secteur alors que la place de l'Opéra est totalement bouclée et que la station de métro a été fermée. Par ailleurs, détaille Le Parisien, 150 passants ont dû être évacués par les secours. L'incendie a nécessité la mobilisation de 46 engins et d'une centaine de pompiers sur place. Les soldats du feu mènent actuellement des opérations pour vérifier que "des feux résiduels" ne se propagent pas dans les étages supérieurs de l'immeuble touché.

"Il y a toujours de la fumée et le risque de propagation est toujours réel aux étages", précise au quotidien le capitaine Florian Lointier, chargé de la communication au sein de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Pour le moment les causes du sinistres sont inconnues. Le laboratoire central de la Préfecture de police a été dépêché sur place pour récolter les premiers indices et tenter de déterminer l'origine des flammes.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.