France

Paris : un homme opéré... au 2e étage de la tour Eiffel

Le Samu, malgré l’accessibilité difficile des lieux, a rapidement secouru un homme en plein arrêt cardiaque sur le plus célèbre monument parisien. Au vu de son état, il a été placé sous ECMO, technique d’assistance circulatoire utilisée pour les urgences absolues.

Vendredi 28 avril, un homme a été secouru par le Samu au deuxième étage de la tour Eiffel. Rapidement sur place, les sauveteurs ont décidé d'opérer en urgence l'homme, qui se trouvait dans un état grave, sur le monument, explique BFMTV.

L’homme est en partie sauvé sur le monument par le Samu, a été transporté, deux heures plus tard, à l'hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de la capitale, toujours en vie.

La pompe a été posée deux heures

Sur les coups de 14h40 vendredi, face à l’urgence de la situation, les médecins du Samu décident d’opérer le malade sur place. Les sauveteurs ont décidé de placer la victime sous ECMO, une technique d’assistance circulatoire utilisée en urgence pour sauver les malades en grand choc cardiogénique. L’ECMO est une technique très répandue qui permet, par le biais d'une pompe, d'assurer la circulation et l'oxygénation du sang durant l'opération. Durant les deux heures passées sur place, selon TF1 Info, la machine a été posée sur le thorax de l’homme. Puis, le patient a pu être évacué des lieux vers 17 heures, sûrement devant quelques touristes éberlués par la scène qui venait de se dérouler.

publié le 29 avril à 15h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux