Paris : un feu d'artifice devant la tour Eiffel crée la panique

Paris : un feu d'artifice devant la tour Eiffel crée la panique
Un feu d'artifice tiré sur le Champ-de-Mars, le 14 juillet 2007 (archive)

Orange avec AFP, publié le lundi 23 octobre 2017 à 10h00

Dimanche soir, certains habitants de la capitale ont cru vivre une nuit d'horreur. En entendant une série d'explosions, beaucoup ont pensé à un attentat.

En réalité, il s'agissait d'un feu d'artifice tiré depuis le Champ-de-Mars pour les besoins d'une série télé.

À minuit pile, dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 octobre, Paris a été pris d'un mouvement de panique. Des bruits sourds ont retenti en rafale dans l'ouest de la capitale et un feu d'artifice d'une durée de quatre minutes a illuminé le ciel. Pourtant, aucune cérémonie officielle n'était fêtée. Le spectacle avait en fait été autorisé pour le tournage de la série américaine "Sense8", produite par Netflix et réalisée par les Wachowski, auteurs de "Matrix" et "V pour Vendetta".



Le hic est que nombre de Parisiens n'étaient pas au courant de ce feu d'artifice inattendu, tiré au pied de la tour Eiffel. Sur Twitter, beaucoup ont fait part de leur inquiétude face à ce qu'ils croyaient être une attaque terroriste.







La préfecture de police avait pourtant autorisé l'événement et les riverains les plus proches du Champ-de-Mars avaient été informés mais les bruits de pétard ont porté bien plus loin, créant une vague de panique.



Les Parisiens ont donc été soulagés d'apprendre, via les réseaux sociaux, que la ville n'était pas le théâtre d'un nouvel attentat. La veille, les deux réalisatrices avaient posé leurs caméras dans le quartier de Montmartre, envahi par les curieux et les fans de "Sense8". La série boucle là sa troisième et ultime saison, la production ayant décidé d'y mettre un terme. Le bouquet final promet d'être grandiose.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.