Paris : Un appel à la grève contre la vente des tickets dans les bus de la RATP

Paris : Un appel à la grève contre la vente des tickets dans les bus de la RATP
La circulation des bus risque d'être perturbée lundi 15 février

, publié le dimanche 14 février 2021 à 22h30

Si vous empruntez une ligne de bus RATP lundi 15 février, prenez vos précautions. La CGT a appelé les chauffeurs de bus à la grève. La raison ? Le retour de la vente de ticket à bord et de l'impact sanitaire que cela peut engendrer en pleine pandémie de Covid. 

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, la vente des tickets de bus directement auprès des chauffeurs a été suspendue pour limiter les interactions.

La RATP y avait renoncé en octobre mais reprend, à partir de lundi 15 février, la vente de tickets à bord des bus. Les conducteurs de bus appellent à la grève, craignant pour leur santé.   


Pour permettre à nouveau la vente des tickets à bord dès lundi, les plexiglas qui protègent les chauffeurs à l'avant des bus ont du être retirés, ce qui inquiète. "Et avec son cynisme habituel, la direction préconise aussi d'aérer la cabine de conduite pour reprendre pour la vente en toute sécurité. Elle nous donne le choix de crever du Covid ou du froid", décrit la CGT dans un tract.

L'inspection du travail juge la décision "incompréhensible" 

Les syndicats arrivent dans ce bras de fer avec un soutien de poids : l'inspection du travail. Dans un courrier du 8 février, celle-ci juge la décision de l'entreprise de transports en commun "incompréhensible puisqu'elle est de nature à exposer les conducteurs à un risque de contamination augmenté".  

En temps normal, seuls 2 % des titres de transport sont vendus par les conducteurs. L'immense majorité des voyageurs et voyageuse a soit un abonnement, soit acheté son ticket autrement. 

La RATP de son côté se justifie. "Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons mis en place des mesures renforcées de nettoyage et d'action de nébulisation quotidiennes dans les bus", détaille la régie, ajoutant qu'elle vendra les tickets à partir du 15 février à "l'image d'autres opérateurs de transport en Île-de-France". 

Il va donc falloir faire attention ce lundi, et prendre ses tickets à l'avance à un guichet. À noter également que l'on peut acheter son ticket par SMS en envoyant "BUS" suivi du numéro de la ligne de son trajet au 93100. Un SMS à présenter ensuite en cas de contrôle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.