Paris : trafic interrompu sur le RER C après l'effondrement d'une poutre massive sur les rails

Paris : trafic interrompu sur le RER C après l'effondrement d'une poutre massive sur les rails©Panoramic
A lire aussi

, publié le mardi 01 décembre 2020 à 09h00

France Bleu rapporte qu'une poutre s'est effondrée sur les rails du RER C, à Paris, ce mardi. Le trafic devrait être fortement perturbé pendant plusieurs jours.

Par chance, aucun train ne circulait à cet endroit-là au moment où l'incident s'est produit. Ce mardi 1er décembre au matin, une poutre pesant plusieurs tonnes de béton s'est complètement effondrée sur les rails du RER C, à Paris.

À en croire les informations révélées par France Bleu Paris, le chantier qui se déroule actuellement à Tolbiac Masséna pourrait être à l'origine de cet effondrement. 



Sur Twitter, l'association d'usagers des lignes RER et Transilien Plus de trains évoque un incident qui serait survenu dans les environs de la gare d'Austerlitz et de la bibliothèque nationale de France.  Selon les précisions obtenues par BFM TV, l'incident est survenu dans la nuit, vers 1h30 du matin. 

Trafic perturbé pendant plusieurs jours

"La société d'aménagement des voies posait des poutres au-dessus des voies du RER C et une poutre en béton est tombée sur les voies," a ainsi expliqué la SNCF sur le réseau social à l'oiseau bleu. Conséquence immédiate de cet événement : le trafic sur cette ligne du réseau ferroviaire parisien sera interrompu durant toute la journée notamment sur les tronçons entre Paris Austerlitz et Massy-Palaiseau et entre Paris Austerlitz et Juvisy, précise la SNCF. Les autres dessertes du RER C sont très fortement dégradées. D'après Le Parisien, il en sera de même mercredi et la situation devrait continuer à être perturbée pendant encore plusieurs jours. Comme le précise le quotidien, il va en effet falloir détruire la poutre - qui ne peut pas être récupérée - et en évacuer les gravats.

Valérie Pécresse, présidente de la région et d'Ile de France Mobilités, n'a pas tardé à réagir après l'incident. Sur Twitter, relayant la photo des dégâts, elle a ainsi estimé que cet effondrement "aurait pu avoir de tragiques conséquences".


"Je demande à la SNCF de réparer les dégâts dans les plus brefs délais et de prévoir les transports de substitution pour les voyageurs", a-t-elle également écrit.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.