Paris teste de nouvelles poubelles pour lutter contre les rats

Paris teste de nouvelles poubelles pour lutter contre les rats
Un rat près de la rue de Rivoli, à Paris le 15 décembre 2016
A lire aussi

, publié le dimanche 07 octobre 2018 à 18h10

La mairie de Paris installe de nouvelles poubelles conçues pour stopper la prolifération des rats. Mais les premières constatations sont mitigées.

C'est la nouvelle arme anti-rats de la mairie de Paris.

Une vingtaine de poubelles de rue, au design différent de ce qui existe déjà dans la capitale, ont été installées jeudi 4 octobre dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame (IVe arrondissement). Selon le journal Le Parisien, elles ont été implantées sur le parvis du monument et dans les jardins environnants. Leur objectif : empêcher les rats de se nourrir des détritus.



Contrairement aux 30.000 poubelles existantes, baptisées "bagatelle", ce modèle métallique et carré est fermé par des plaques en plexiglas. "Les rats présents dans les jardinières du parvis déchiraient les sacs des corbeilles de rue pour y trouver de la nourriture", explique la mairie de Paris, contactée par le quotidien.

Plus d'un million d'euros pour lutter contre les rats

Les premiers jours de l'expérimentation ne donnent toutefois pas entière satisfaction. Plusieurs rats ont d'ores et déjà été retrouvés à l'intérieur de ces nouveaux équipements. Cela devrait pousser la Ville à effectuer de nouveaux essais avec des modèles différents. Un bon point, sans rapport avec les rats, a cependant été relevé : ces poubelles sont équipées d'un cendrier, encourageant donc les fumeurs à y placer leurs mégots plutôt que de les jeter par terre.



Cela fait plusieurs mois que la mairie de Paris cherche à réduire la présence des rats dans les rues de Paris. Attirés par la nourriture, les rongeurs sont particulièrement actifs la nuit. Un plan d'action anti-rats de 1,5 million d'euros a ainsi été engagé par la Ville.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.