Paris : tentative de braquage à la fausse ceinture d'explosifs

Paris : tentative de braquage à la fausse ceinture d'explosifs
Les agresseurs du "dabiste" l'ont équipé d'une ceinture d'explosifs avant de prendre la fuite (photo d'illustration).

publié le mercredi 21 décembre 2016 à 13h17

Un ou plusieurs individus ont tenté ce mercredi matin de braquer un distributeur automatique de billets (DAB) proche de la Porte de Bagnolet dans le XXe arrondissement de Paris. Selon RTL et BFMTV, ils ont menacé un employé de la banque en l'emmenant dans une voiture, où ils lui ont fait porter une fausse ceinture d'explosifs pour l'obliger à retirer l'argent.

Selon RTL, l'employé - chargé d'approvisionner le "DAB" en billets - a été attaqué et menacé par "trois ou quatre assaillants".

Ces derniers l'ont laissé au milieu du trottoir, rue Belgrand, avec l'engin qu'il croyait être sur le point d'exploser. Au lieu d'aller chercher l'argent, le "dabiste" a donné l'alerte, poussant les malfaiteurs à prendre la fuite. Alertés, des policiers, des militaires et des démineurs sont rapidement arrivés sur place. L'agent criait au secours et répétait : "Je suis une victime, je suis une victime". Finalement, l'homme a été secouru, les policiers ayant découvert que la ceinture d'explosifs était factice.




L'employé est en bonne santé. La police a effectué une "levée de doute", au cours de laquelle il est apparu que l'employé n'était pas un terroriste mais bien une victime dans cette affaire. La brigade de répression du banditisme (BRB) a été saisie.

La police avait brièvement demandé aux habitants de rester chez eux et de s'éloigner des fenêtres. La station de métro Porte de Bagnolet a également été fermée pour des raisons de sécurité avant d'être rouverte au public.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.