France

Paris pourrait être la première ville d’Europe où l’on mourra de chaud

Avec le réchauffement climatique, le risque de mourir de chaud arrive jusque dans nos villes. Une étude relayée par Le Point assure que Paris pourrait être la première ville d’Europe où l’on pourrait mourir de chaud.

Mourir de chaud est quelque chose d’assez rare en Europe, où il est plus fréquent de mourir de froid, mais la situation pourrait changer avec le réchauffement climatique. Le Point relaie, mi-avril, une étude parue dans la revue The Lancet Planetary Health selon laquelle Paris serait une ville particulièrement à risque.

Les chercheurs ont évalué la surmortalité due aux températures extrêmes dans 854 villes européennes entre 2000 et 2019. Ils ont découvert que si le froid était la cause de la mort dans 90% des cas, le risque de mourir de chaud est multiplié dans certaines villes comme Paris.

Paris victime de l’îlot de chaleur urbain

Plus dans le détail, les températures plus élevées augmentent d’autant plus que la capitale est une agglomération “très exposée à l’effet d’îlot de chaleur urbain.” Cela signifie que si les températures augmentent, le risque de mourir de chaud est multiplié par 1,6.

De l’autre côté du spectre, il y a Londres, dont le risque de surmortalité due au froid est multiplié par 2 en cas de forte baisse du mercure. Cette fois, ce sont les mauvaises conditions de logement qui sont en cause, surtout dans les habitations mal isolées et mal chauffées des foyers les plus modestes.

Paris et Londres sont les seules villes d’Europe de l’Ouest à être autant impactées par les changements climatiques, les autres villes sont plutôt à l’Est. Les auteurs de l’étude espèrent, avec ces travaux, aider à anticiper les changements à mener dans les villes pour faire face à la hausse des températures. Parmi les pistes envisagées, privilégier la présence de végétaux qui font de l’ombre et diminuent la température globale, ce qui pourrait faire diminuer d’un tiers le nombre de victimes.

publié le 17 avril à 16h06, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux