Paris : pour lutter contre les vols, des jeunes traquent les pickpockets
© Ammentorp Photography/Alamy/Abaca - Illustration
La pratique ne fait pas l’unanimité. Selon TF1, face à la hausse des vols à la tire, un groupe de lycéens a décidé de faire la chasse aux pickpockets, qu’ils filment et poursuivent sur plusieurs mètres dans la capitale.
Toutes les fins justifient-elles les moyens ? Face à la recrudescence des vols dans les transports et l’espace public francilien, des jeunes ont décidé d’agir en traquant les pickpockets. Une pratique aux effets discutables que décrivent les équipes de TF1 dans un reportage publié lundi 6 mai. La chaîne d'informations détaille le mode opératoire de quatre lycéens, très investis dans leur mission. Après avoir repéré leur cible, une jeune femme faisant signer une pétition dans un lieu touristique très fréquenté de la capitale, - une technique en vogue pour dépouiller facilement les passants - les adolescents la poursuivent avec une pancarte la désignant comme "pickpocket", en hurlant dans un mégaphone : "Faites attention, il y a une pickpocket ici !"
Des actes pénalement répréhensibles
Mais si elle part d’un bon sentiment, cette croisade n’est pas toujours bien perçue. Nos confrères relèvent que les adolescents interpellent, et suivent des jeunes femmes durant plusieurs minutes, engageant avec leurs cibles des courses poursuites. Puis ils les filment, et mettent les vidéos en ligne sur les réseaux sociaux. Des séquences ont été supprimées par TikTok et YouTube, car elles pourraient s’apparenter à du harcèlement. "Ce comportement peut être grave. Certaines victimes sont issues de la communauté Rom. D'ailleurs sur le plan pénal, ça peut renvoyer à des infractions", avertit par ailleurs Dominique Sopo, président de SOS Racisme, qui souligne que ces actes pourraient relever de la diffamation.
Un fait d’autant plus d’actualité que les violences et vols à la tire dans les transports ont bondi de 18% en 2023, selon un rapport de la RATP relayé par TF1. À l’approche des Jeux olympiques de Paris, la mairie et les services de l’État sont invités à ouvrir l’œil, alors que des millions de visiteurs sont attendus dans la capitale.
publié le 7 mai à 11h14, Joanna Wadel, 6Medias