France

Paris-Nice : le train heurte des vaches, les passagers bloqués 9 heures

Le train de nuit Paris-Nice a percuté des vaches. Près de 400 personnes étaient à bord au moment du choc, rapporte l'Yonne républicaine.

La nuit a été longue pour les voyageurs et le personnel à bord du train de nuit Paris-Nice et Paris-Briançon. Le premier a percuté mardi 6 juin, aux alentours de 23 heures, un troupeau de vaches dans l’Yonne, à proximité de Tonnerre et Lézinnes. La rame roulait à plus de 150 km/h. Sous la violence du choc, des vaches se sont encastrées sous la locomotive, rapporte l’Yonne Républicaine.

Près de 400 personnes se trouvaient à bord au moment de la collision. Au moins sept bêtes ont été tuées. Des agents de la SNCF de Bourgogne-Franche-Compté ont été dépêchés sur place. Après près de neuf heures d’attente, un train s’est arrêté sur la voie adjacente à 8 heures du matin, pour prendre en charge des passagers et les emmener à destination.

"Une nuit costaude"

A bord, le réalisateur Cyril Dion a assisté aux opérations. "Ça a été une nuit costaud(e) pour tous ceux qui ont dû dégager les voies et prendre soin au mieux des passagers. Pas drôle pour l’agriculteur qui est venu récupérer les cadavres de vaches", a-t-il écrit sur Twitter.

Le conducteur a été envoyé à l’hôpital de Tonnerre, pour réaliser des examens de contrôle, fait savoir l’Yonne Républicaine. Aucun blessé n’est à déplorer à l’exception d’une passagère qui, se plaignant de douleurs, a été examinée par les pompiers.

Tous les passagers n’ont pas grimpé dans le train matinal. Ceux restés dans leur wagon avaient la possibilité d’attendre l’arrivée d’un TGV mis à disposition par la SNCF, pour rejoindre leur destination. Et pas d’inquiétude pour eux, un remboursement équivalent à deux fois le prix de leur billet a déjà été annoncé.

publié le 7 juin à 16h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux