France

Paris : menacée de s’effondrer, la passerelle Bir Hakeim fermée au public

© ABACA

La passerelle piétonne de Bir Hakeim dans le 16e arrondissement de Paris est désormais interdite au public, "en l'attente de travaux de confortement", révèle Le Figaro mardi 13 août.

Dans le 16e arrondissement de Paris, la passerelle Bir Hakeim est fermée au public. C’est la préfecture de police de Paris qui a pris cette décision, explique Le Figaro dans son édition du mardi 13 août. Samedi, pendant l’épreuve olympique du Marathon pour tous, la passerelle avait été évacuée par les forces de l’ordre qui avaient constaté que "des boulons avaient sauté", indique une source proche du dossier. Plusieurs personnes s’y étaient installées pour observer les coureurs. "Nous ne sommes pas passés loin de la catastrophe", ajoute cette même source.

Après la fermeture de la passerelle au public, un architecte est arrivé sur place pour évaluer les risques. Après cette analyse, la préfecture de police de Paris a décidé d’interdire l’accès à la passerelle piétonne "en l'attente de travaux de confortement". Cela bien que "le risque de chute d’élément soit conjuré". Le Figaro rappelle que la passerelle avait été fragilisée en 2021 après avoir été percutée par un véhicule.

Les travaux pour l’automne ou le printemps 2025

En janvier dernier, l’association de riverains Passy-Seine avait demandé à David Belliard, l’adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l'espace public, des transports et de la voirie, des réparations de la passerelle. En 2021, après l’accident de voiture, un "modeste échafaudage" avait été installé, explique le quotidien. Cette installation avait provoqué "de nombreux embouteillages sur le quai Kennedy, mais aussi des nuisances sonores, de la saleté et de l’insécurité", confie un riverain.

Selon les informations du Figaro, les travaux devraient démarrer cet automne ou au plus tard au printemps 2025. "Maintenant, il y a un budget et un projet. Mais le quartier va rester enclavé jusque-là", réagit l’association Passy-Seine. Et d’ajouter : "L'avantage, c'est que la passerelle va être réparée plus vite que prévu".

publié le 13 août à 17h19, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux